AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 





Laylat Al-Qadr et ses mérites










A
llâh dit : « Sûrement Nous l’avons révélé [le Coran] au cours de la Nuit d’Al-Qadr, et qu’est ce qui te fera comprendre ce qu’est la Nuit d’Al-Qadr ? La Nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Les anges et l’Esprit y descendent avec la permission de leur Seigneur pour chaque affaire. Elle est paix jusqu’à l’apparition de l’aube », s.97 Al-Qadr.



Plusieurs sens littéraires ont été donnés par nos érudits au mot Al-Qadr :



1. Certains parlent de la Nuit de Majesté, de Grandeur ou de Prestige.
C’est pendant cette nuit que le Coran fut révélé au Prophète. Allâh dit : «
Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie. Nous sommes, en vérité, Celui qui avertit », s.44. Ad-dukhân (La Fumée), v.3.




Laylat Al-Qadr doit son importance au fait que c'est lors de cette nuit que la plus bénie et la plus parfaite de toutes les révélations a été accordée au monde.



2. Certains parlent de la Nuit du Destin puisqu’en cette nuit, les anges transcrivent depuis la Table protégée (al-lawh al-mahfoûdh) les destinées des créatures pour l’année à venir afin qu’ils les concrétisent. Allâh dit : « Durant laquelle Nuit d’Al-Qadr) est décidé tout ordre sage », s.44 Ad-dukhân (La Fumée), v.3.



3. Certains autres savants parlent de la Nuit de Restriction. En cette nuit, les anges du Trône et du ciel accompagnés de Jibril (Gabriel, psl) descendent sur terre. Allâh dit : «Les anges et l’Esprit y descendent [tanazzoul] avec la permission de leur Seigneur pour chaque affaire. »


L’emploi de « tanazzoul », montre que ces êtres ailés descendent sur terre par vagues successives durant toute la nuit. Ils sont si nombreux et la terre devient si peuplée pendant cette nuit que les démons fuyant les anges ne peuvent plus y trouver refuge. C’est ainsi que la terre devient étroite pour eux.



Allâh n’a pas révélé la connaissance du moment précis de Laylat Al-Qadr à Ses
serviteurs par miséricorde pour eux. D’une part, pour qu'ils cherchent à augmenter leurs bonnes actions en la recherchant dans les dernières nuits honorables du mois de Ramadan : ils passent alors ces nuits en priant, en faisant du dhikr et en invoquant Allâh ,espérant se rapprocher de Lui et obtenir Sa récompense. D’autre part,
pour distinguer parmi eux ceux qui luttent et font des efforts de ceux qui sont paresseux et négligents. Ainsi, celui qui lutte constamment pour quelque chose et se donne de la peine dans sa recherche finira toujours par réaliser son vœu et atteindre son objectif.



Néanmoins, le Prophète nous a donné quelques indices pour situer la nuit d’Al-Qadr : « Cherchez la Nuit d'Al-Qadr dans les dix dernières nuits de Ramadan », (rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim).



Selon un autre hadîth du Prophète , elle se trouve plus robablement dans une nuit impaire que dans les nuits paires : « Cherchez la nuit d'Al-Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan », (rapporté par Al-Boukhârî).


Elle est plus proche des sept dernières nuits, selon le hadîth d'Ibnou ‘Omar : « Quelques hommes parmi les Compagnons du Messager d'Allâh ont vu la nuit d'Al-Qadr en rêve pendant les sept dernières nuits de Ramadan.



Le Prophète a dit : " Je vois que tous vos rêves s’accordent pour qu'elle [la nuit d'Al-Qadr] soit dans les sept dernières nuits. Ainsi quiconque veut la chercher, qu’il la cherche dans les sept dernières nuits. " », (rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim).


Selon un hadîth rapporté par Mouslim, Ibnou ‘Omar a dit que le Prophète a dit : « Cherchez-la dans les dix dernières nuits. Mais si l’un d'entre vous faiblit ou en est incapable, qu’il ne laisse pas les sept dernières nuits. »


Parmi les nuits impaires dans les sept dernières nuits, elle est plus proche de la vingt-septième nuit en raison du hadîth d’Oubay ibnou Ka'ab qui a dit : « Par Allâh, je sais dans quelle nuit elle se trouve. C'est la nuit que le Messager d'Allâh nous a ordonné de passer en prière. C'est la vingt-septième nuit », (rapporté par Mouslim).



Par ailleurs, la nuit d'Al-Qadr ne coïncide pas avec une nuit précise chaque année, mais elle change constamment. Ainsi, une année elle pourrait se trouver être la vingt-septième nuit par exemple, et une autre année elle pourrait se trouver être la vingt-cinquième nuit, selon la Volonté d'Allâh et Sa Sagesse. Ce qui nous fait dire cela est la parole du Prophète : « Cherchez-la [c'est-à-dire la nuit d'Al-Qadr] lorsqu’il reste neuf nuits, lorsqu’il reste sept nuits, ou lorsqu’il reste cinq nuits [c'est-à-dire respectivement les 21ème, 23ème, 25ème, 27ème ou 29ème nuits]. »


Al-Hâfidh Ibnou Hajar Al ‘Askalânî a dit dans Fath-oul-Bâri : « L'avis le plus fort est su'elle se trouve dans une nuit impaire des dix dernières nuits et qu'elle change chaque année. »


Selon la parole du Prophète : « Qui veille en prière la Nuit d'Al-Qadr avec une foi sincère et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. » C'est une nuit de grands mérites et de bénédictions que Dieu a décrite comme étant « […] meilleure que mille mois […].» Le culte pratiqué en cette nuit est meilleur que celui de mille mois (quatre-vingt-trois années et quatre mois).


Comment ne pas manifester de ferveur devant cette opportunité qu’Allâh n’octroie à ses serviteurs qu’une fois par an ?!

Comment ne pas veiller les nuits du dernier tiers du Ramadan à prier, à invoquer Allâh et à Le mentionner lorsqu’on sait qu’avec un si léger effort on acquiert une si grande récompense ?!

La ferveur qui nous anime pour chercher la Nuit d’Al-Qadr doit nous apprendre à donner au Coran la valeur qu’il mérite. Si Allâh a donné de la majesté à la Nuit d’Al-Qadr par le Coran qui y a été révélé, Il est capable de donner autant de majesté à toute personne qui honore ce Coran par sa lecture, sa méditation, son apprentissage et sa traduction en actes courants dans sa vie personnelle. C’est dans ce Coran que le croyant trouve sa guidance et son chemin vers Allâh. Celui qui trouve ce chemin n’aura rien perdu de sa vie terrestre et gagnera en prime l’au-delà.


http://www.al-wassat.com/index.php?option=com_content&view=article&id=68:laylat-al-qadr-et-ses-merites&catid=10:spiritualite&Itemid=9
Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit