AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 





Pourquoi apprendre auprès d’un professeur?
Par Sheykh Faraz Rabbani

sunnisme.com












Question :

Pourquoi est-il important d’étudier la jurisprudence (fiqh) auprès des savants, plutôt qu’en se contentant de lire le texte soi-même, surtout si le texte est écrit ou commenté par des savants fiables? Que peut-on obtenir auprès d'un enseignant qu'on ne puisse obtenir à partir de ces textes fiables?


Réponse :

Au Nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Une solide compréhension : Il y a beaucoup plus de chances qu’une personne tombe dans l'erreur sans professeur pour la guider dans la compréhension et l'apprentissage. Étant donné que la connaissance religieuse est une chose très importante, on ne peut pas se reposer sur une personne dont les connaissances sont prises uniquement à partir des livres. L’enseignant (sheykh) est en mesure de contrôler (tester) la compréhension d’une personne et de la reprendre sur ses erreurs ; quant à l’élève, il est en mesure de poser des questions et de vérifier ainsi s’il a correctement compris l’ouvrage.

2. Une juste compréhension : Même dans les meilleurs livres on peut parfois trouver des usages terminologiques spécifiques, des positions faibles, des erreurs, des arguments incorrects, etc. Il arrive également que ces ouvrages ne mentionnent pas (toutes) les conditions ou les implications, manquent de détails, etc. Sans un enseignant expliquant la signification réelle des textes et la manière dont il faut les interpréter, il est à peu près certain que le lecteur tombera dans des erreurs grossières.

3. Des progrès satisfaisant : Si vous n’êtes pas suffisamment instruit, il est probable que vous ayez peu de connaissances ou de compétences pratiques sur la façon d'acquérir des connaissances de manière efficace. L'enseignant guide l’élève dans son chemin d'apprentissage, et concentre les efforts des élèves afin qu'ils puissent acquérir des connaissances de manière efficace.

4. Comprendre le contexte, la sagesse et la façon d'appliquer les connaissances théoriques. Tout ne peut être appliqué à la lettre (littéralement)...

5. L’apprentissage de l’adab et de l'humilité : en soumettant sa supposée compréhension et en la confrontant à la compréhension d'un héritier du Prophète .

6. Suivre la sunna des Prophètes, qui ne se sont pas restreints à imprimer et distribuer aux gens un « livre à suivre » : ils ont enseigné, et leurs compagnons ont appris et suivi.

7. La baraka de cette relation enseignant-élève. Il y a de grands secrets en elle. Les Prophètes eux-mêmes étaient des « étudiants » de Jibril (‘alayhi salam).

8. Bénéficier de la proximité des savants ; de leurs mœurs, de leur caractère et de leurs habitudes.

Wassalam,

Faraz Rabbani





© Traduit avec l’autorisation de l'honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)






Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions