AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

L'importance et les bienfaits du Tawhid
Chaykh AbdulQâdir al Jîlânî

Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture

[sourate 98 verset 5]
Sidna Abdel Qadir al-Jilâni lorsqu'advint la maladie qui devait causer sa mort, son fils 'Abdel Wahab lui demanda : Ô Sayyidi conseille-moi sur ce que je dois faire après ton départ ?

Il lui répondit ceci : Tiens-toi fermement à la crainte pieuse [ Taqwa ] d'Allah. Ne crains personne d'autre qu'Allah. N'espère en nul autre qu'Allah. Remets toutes tes affaires à Allah. Ne comptes que sur Lui. Demande toutes choses dont tu as besoin à Allah seul. Ne t'en remets à nul autre qu'Allah. Demeure dans le Tawhid, ne sort pas du Tawhid. En le Tawhid est l'accord unanime de tous les savants de l'islam. [Le Tawhid le Tawhid].

D'après Anas ibn Malik : le Messager d' Allah a dit : « Allah a dit [...] Ya ibna Adam!! Si tu viens à Moi avec le contenu de la terre remplit de fautes (péchés), et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien M' associer, je viendrais à toi avec le contenu de la terre remplit de pardon.» [Rapporté par Thirmidhy qui l'a rendu hasan]

L'Imam Ibn Rajab a dit: « Celui qui vient à Allah avec le tawhid et autant de péché que ne peut contenir la terre, alors, Allah le rencontrera avec un pardon équivalent -jusqu'à ce qu'il dise- Si le tawhid du serviteur et sa sincérité sont parfait, et que le serviteur réalise les conditions avec son cœur, sa langue et ses membres ou avec son cœur et sa langue lors de sa mort, alors cela sera suivi d'un pardon des péchés antérieurs et empêcheront à ce serviteur l' entrée à l'Enfer. Ainsi celui qui réalise le tawhid avec son cœur, cela fera sortir de son cœur tout ce qui est autre qu'Allah : que ce soit sous forme d'amour, de vénération, de considération (respect), de peur, de crainte ou de tawakoul (c'est le fait de s'en remettre à Allah). A ce moment-là, le tawhid du serviteur brûlera tous ses péchés et toutes ses fautes même s' ils sont aussi nombreux que l' écume de la mer »
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit