AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Présentation

Situé en plein centre de la Ville de Lille, désignée Capitale Européenne de la Culture, l'institut Avicenne des Sciences Humaines, Etablissement privé d'Enseignement Supérieur a ouvert ses portes au public le 25 Novembre 2006.

L'institut Avicenne inscrit sa philosophie et son action en ce début du XXIème siècle dans la continuité de la pensée arabe humaniste des siècles passés, avant le grand fossé idéologique des temps modernes. La création de l'Institut Avicenne est d'autant plus légitime qu'elle s'inscrit dans un projet global, liant enseignements religieux, universitaires et activités culturelles liées à la connaissance des civilisations et des cultures musulmanes. C'est pourquoi il est placé sous les auspices d'une figure emblématique, celle d'Avicenne alias « IBN SINA , philosophe, médecin, poète, homme d'Etat Musulman du X et XI ème siècle, précurseur de l'Humanisme des temps modernes qui a inspiré de nombreux penseurs chrétiens. Son approche du « religieux » est relativement moderne et empreinte de tolérance.

Depuis sa création, le champ des compétences disciplinaires de l'Institut s'est étendu en même temps que s'affirmaient sa vocation principale qui est d'enseigner la langue Arabe ainsi que les Sciences Humaines et Théologiques.

En effet, un fort intérêt s'est manifesté de toute part de l'Europe et dans le Monde, ce qui a permis des échanges culturels entre Universités et par l'organisation de conférences, colloques axés autour de l'Histoire des civilisations, des cultures et des religions.

L'Institut accueille des Etudiants en formation initiale et continue venus d'horizons différents, c'est ce qui fait sa réussite et sa distinction aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit