AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 







Question : Dans les administrations gouvernementales et dans d’autres, il est courant de commencer les demandes par la Basmala (écrire Bissmillah ar-rahman ar-rahim), d'y citer quelques versets coraniques et d'y mentionner un des Noms d'Allah ou l’un de Ses Attributs. Ensuite, ces demandes et ces feuilles seront jetées soit dans la poubelle, soit en pleine rue où elles seront piétinées, ce qui porte atteinte au caractère sacré des versets et des Noms sublimes d'Allah. Quel en est l’avis religieux ?





Réponse du Conseil de fatwa Egyptien :


Il est incontestablement connu en matière de religion qu'il est interdit de porter atteinte au caractère sacré du nom d'Allah et de Ses paroles écrites dans le Livre Saint.

Il en est de même pour le nom du Prophète .


Quiconque prémédite un acte pareil sera condamné d'apostasie.

Et quiconque le fait par négligence ou paresse tout en donnant la priorité aux gains rapides et éphémères aux dépens de délices éternels de l'Au-delà, commettra un péché majeur, pour avoir consciemment commis un tel acte grossier.


Malheureusement, cette mauvaise habitude d’écrire les Noms d’Allah ou de citer quelques versets coraniques sur les papiers, sachets, sacs plastiques, colis, demandes administratives, etc. a pris de l’ampleur.


Ce qui représente aux gens chargés de nettoyage une grande gêne, parce qu’ils se donneront, dans ce cas, de la peine de les ramasser et de bien s’en débarrasser.



Or, accomplir cette tâche exige beaucoup de temps et plus d'énergie, ce qui fait qu'on finisse par s'en débarrasser d'une manière humiliante sans égard à leur caractère sacré.

Car l’ampleur de ce mal, justifie-t-on, rend difficile de bien mener cette charge.


C'est pourquoi, il faut conjuguer les efforts pour éviter aux fidèles le risque de tomber dans le péché.


Donc, il est obligatoire, en cas de possibilité, de renoncer à cette mauvaise habitude (écrire le Nom d’Allah, les versets) sur les matières échangées couramment, etc...

Nous appelons les gens qui posent ces écrits sacrés, les distributeurs des produits et les autorités gouvernementales à ramasser ces feuilles pour les incinérer ou les recycler.


Nous appelons également les individus aisés à se débarrasser convenablement de ces objets en établissant des projets de recyclage.


Enfin, Nous invitons les citoyens à faire preuve de respect pour ces papiers et ces objets sur lesquels sont écrits ces Noms sublimes ou ces versets soit en les déchirant ou en les incinérant.




Allah dit:


Quiconque respecte ces institutions sacrées en sera récompensé auprès du Seigneur1 .


Ainsi en est-il. Se montrer respectueux des rites institués par Dieu est un acte qui s’inspire de la piété du cœur2 .






-------------------------------------------------
NOTES


1- Coran, al-Hajj, 30.

2- Coran, al-Hajj, 32.







http://www.dar-alifta.org/ViewFatwa.aspx?ID=137&LangID=3

</TD>
Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit