AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

La contextualisation dans la fatwa - التصور - At-Tasawwûr
Pris de la page Facebook de Ustâdh Abdus Shakûr Brooks al Mâlikî
Traduit par l'équipe http://souboul-assakina.bbfr.net

Nous avons traduit cette petite anecdote pour soulever un problème chez les Musulmans ne nos jours. Les gens n'étudient plus la religion auprès des savants pour plusieurs raisons :

=> Pas de savants de confiance à proximité
=> Perte de cette notion : le prendre la science chez les hommes de science
=> etc...

Donc les musulmans pour régler leurs affaires et parfois mêmes des problèmes très complexes de leurs vies personnelles, lisent des fatwa.

Les moufti quand ils donnent la fatwa doivent obligatoirement prendre en compte le contexte. Car un simple petite détail peut faire changer le jugement final.

Or, les fatwa que nous trouvons sur le net, sont parfois des fatwa du moyen âge, des plus plus anciennes encore, ou plus récent, des fatawa émise dans certains contextes différents (pays pieux, pays en guerre, pays de déchéance), ou les personnes qui posent les questions vivent dans certains pays avec une certaines cultures ou autre. Il y a un nombre incalculables de facteurs qui peuvent modifier le jugement sur une question.

Et quand nous lisons des fatwa le contexte (lieu, époque, état de la personne ...) n'est jamais (ou très rarement) mentionné et se fier sur ces fatawa pour nos cas personnels serait une grosse erreur.

Voici donc une petite anecdote sur un sujet insignifiant, mais les sujets sont parfois très important et le principe reste malheureusement le même

Comment les [musulmans] occidentaux peuvent-ils compter et dépendre des fatawa venant du moyen orient (concernant les cas et affaire spécifiques a l'Occident) ? Ils n'ont aucune idée des sociétés occidentales si ce n'est ce qui leur a été rapporté par ceux qui demandent une fatwa ou ce qu'ils ont vu pendant leurs éventuelles visites de ces pays, et qui disent que des personnes comme moi sont déconnectés car ils sont nés en occident et se sont convertis ensuite...

La contextualisation est le fait de savoir ce que le poseur de question demande réellement, ce qui demande une recherche afin de donner une réponse en accord avec le contexte

Exemple :

Si un nouveau converti demande a un moufti : « puis-je prier dans la salle de bain? », un occidental saura que c'est sûrement car il se cacher de sa famille pour prier. Donc il va comprendre la question ainsi dans sa tête : « si je dois prier secrètement pour me cacher de mes parents, puis je prier dans la salle de bain ? ». La réponse serait « oui » car la circonstance le justifie.

Alors que le savant du moyen orient pourrai comprendre de cette question que le musulman est juste ignorent et n'a pas encore appris sa religion. Donc il répondrai « non » en appuyant cela par « le messager d'Allah a interdit cela »

Malgré que sa réponse soit correcte il y a un élément manquant important par rapport a la question, élément qu'une personne qui connait la culture aurait compris, alors que le moufti d'ailleurs se demanderait pourquoi une telle question ?!

Fin de l'anecdote

Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit