AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 





Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 





Se souhaiter un bon vendredi
Dire "Joumou'ah Moubârakah"

Par le Chaykh AbdAllah ibn Sa'ad al Chahrânî
Traduit par l'équipe souboul-assakina.bbfr.net depuis son site : talshahrani.com
[traduction du sens]




Question :

Mon cher professeur, tous les vendredis j’envoie salutation et invocation à mes amis et aux personnes que j'aime en Allah. Quelqu'un m'a blâmé pour cela en me disant de ne pas écrire dans mes messages "Joumou'ah Moubârakah" (NdT : littéralement : "Vendredi Béni" ou "Béni soit ton Vendredi", qu'on pourrait traduire chez nous par "Bon Vendredi") car il n'a pas été rapporté que le Prophète le disait et il m'a dit que c'était donc une innovation (bid'a). Quel est le jugement sur cela ?




Réponse :

La louange est a Allah Seigneur des Monde et la prière est sur Notre Maître Muhammed  et sur l'ensemble de ses compagnons.

Ensuite nous disons :

Ce que tu fais est une bonne action, qui est relative aux relations et aux liens fraternels comme l'a enjoint notre Bien Aimé à sa communauté sacrée.

Joumou'ah Moubârakah fait partie des invocations acceptées, exhaussées, car Allah a béni le vendredi et y accepte les œuvres... Cette parole (NdT : Joumou'ah Moubârakah) est légiférée et ne la blâme que l'ignorant.

Quant à son postulat que c'est une innovation... ! Ceci est pour le moins étonnant et je ne pense pas que cela puisse provenir d'un tâlib al 'ilm (NdT : étudiant en science Islamique) ou d'un savant, en effet, comment peut-il dire qu'une invocation est une innovation !!!

Et lui agit de la même manière : il envoie avec son téléphone portable des salutations qui n'ont point été rapportées du Prophète ! Et puis, faut-il obligatoirement une formule précise dans l'invocation ? Et que dire des invocations pour lesquelles on y change quelques mots dedans, elle deviennent donc des innovations ?

Toujours dans la même lancée, que dire d'une personne qui dirait "Bénie soit ta maison" (Manzîl Mubârak) ou encore "Bénie soit ta voiture" (Sayyâra Mubâraka) etc... ??

Il n'y a donc pas de mal dans ce que tu fais, au contraire cela fait partie des actes pieux, qu'Allah les accepte de notre part et de la votre et qu'Il nous pardonne à tous.

Et c'est Allah qui donne le succès!





Joumou3a Moubaraka bid3a ?
doctrine-malikite.fr


Question : Certaines personnes disent qu'il est haram de se souhaiter "bon joumou3a". Est ce vrai ?


Réponse :

Non pas du tout !

Les paroles de politesse sont même recommandées pour le musulman que cela soit « Bon joumou’a » ou autre parole bonne que le musulman dit à son prochain, Allah récompense amplement cela.

Le Coran déclare : La bonne parole est comme un arbre bon qui donne ses fruits à tout moment par la permission de Son seigneur...

Et le Prophète dit : La bonne parole est une aumône et sourire au visage de ton frère est une aumône [Authentique - Rapporté par Muslim]




Revenir en haut Aller en bas





Quel est le jugement sur le fait de dire "Joumou'ah Moubârakah"
Par le Chaykh Khâlid Ibn AbdAllâh al Mousleh
(élève et gendre du Chaykh al `Uthaymîn -رحمة الله عليه-)




[Traduction résumée à venir...]


  

Il avait également déclaré dans un de ces tweets :


  قول [ جمعة مباركة ] و غيرها من التهانى التى يتبادلها الناس بمناسبة أيام أو شهور أو أعوام أو حوادث أو أحوال  هى العادات التى الأصل فيها الإباحة و إجابتها مشروعة فحيّوا بأحسن منها أو ردوها 



Traduction du sens : 

" La formule "Joumou`a Mubâraka" et les autres formules de félicitations que les gens s'échangent à l'occasion de jours, de mois, d'années, de moments ou de situations particuliers sont des habitudes dont le fondement est la permission originelle et y répondre est légiféré. " Et saluez (=répondez) d'une meilleure façon ou rendez-la (de la même manière)"
(Traduction et capture d'écran : Umm Taslym)










Revenir en haut Aller en bas

  





Revenir en haut Aller en bas

  


Afin de compléter le sujet nous conseillons la lecture de ces deux articles à nos frères et sœurs :

 L’abstention, sa définition et ses catégories
  Les choses sont permises à moins qu'on ait prouvé leur interdiction  


Nous aimerions aussi interpeller le lecteur sur un point : Ceux qui décrètent que dire Joumou'ah Mubarakah (ou d'autres pieuses invocations) est une innovation simplement car elles n'ont pas été textuellement rapportés ainsi, sont ceux qui soutiennent qu'il n'y a pas de bonnes innovations en Islam. C'est donc, selon eux, un acte qui mène à l'enfer...

Allah nous châtiera donc pour avoir invoqué la bénédiction d'Allah sur eux en ce jour à nos coreligionnaires... (!!!?!!!)

Rappelons aussi que le domaine de l'invocation est libre, c'est a dire que nous avons le droit d'invoquer avec d'autres formules que celles qui ont été rapportées dans la Sunnah, et heureusement, sinon nous aurions peu à dire vu que le Prophète et ses compagnons n'ont pas vécu toutes les situations possibles et imaginables.

Et pour finir, l'argument "ni le prophète (saws)ni les compagnons ni les Salafs :radhum:ne l'ont fait donc c'est une innovation" n'existe pas en Islam. L'abstention n'a jamais été une preuve d'interdiction ou d'innovation, sur des sujets comme celui ci. 

Enfin on peux également attirer notre attention sur la fatwa de Chaykh al Fawzan (celle ci par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=-MY4TUyKt6o) où celui qui pose la question demande "quel est le jugement de celui qui souhaite Joumou'ah Moubarakah" tous les Vendredis". Ainsi la réponse est en fonction de la question. 

On peux aussi citer cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=RiLValTIxNU) ou le chaykh Âl Shaykh dit dans sa réponse "se souhaiter tous les vendredis n'a pas de base/source (dans la religion)" 


L'instaurer tous les Vendredis pourrait rentrer dans l'innovation car c'est un peu similaire au fait d'introduire quelque chose dans la religion, introduire une coutume. Celà y'a rien à voir avec le fait de le dire de temps en temps...

Enfin gardons à l'esprit que ceci, en plus de la divergence (qui donc ne mérite pas de blâme de la part des gens de la masse que nous sommes), reste un détail, les musulmans ont vraiment d'autres préoccupations dans l'état actuel des choses, que traquer les heureux croyants qui se souhaite un Vendredi Béni en ce jour !!
Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit