AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 





Suivre les hadiths ? Ou suivre la Sunnah ?








Pour les Pieux Prédécesseurs (as-salaf as-sâlih), "Qur’an & Sunna" ne signifiait pas "Qur’an & Hadith" comme le pensent faussement beaucoup de personnes aujourd'hui.

Plutôt, la Sunnah est aussi quelque chose qui a été laissée, qui a été préservée et ancrée à Médine al Munawarrah.

"Sunnah" est un terme qui vise plutôt une action qu'un texte.
"Hadith" est un terme qui désigne plutôt un texte qu'une action.


Ibn Abi Zayd al-Qayrawani al-Maliki رحمه الله rapporte que Sufyan ibn 'Uyaynah رحمه الله a dit : “ Le hadith est un piège exepté pour les Fuqahâ [savants du Fiqh] ”

Le compagnon de l'Imam Malik رحمه الله qui était aussi son ami, `Abd Allah ibn Wahb رحمه الله a dit : “ Le sens de tout Hadith est un piège sauf pour les 'Ulamâ [savants] signifie que tout ceux qui mémorisent les Hadiths et qui n'ont pas d'Imâm en Fiqh [Jurisprudence] est égaré, et si Allah ne nous avait pas secouru avec l'Imam Malik رحمه الله et al-Layth [ibn Saa'd] رحمه الله, nous aurions été égarés. ”












La différence entre les Hadiths & et la Sunnah
Par le Chaykh Nouh Ha Mim Keller

Traduit de l'anglais depuis masud.co.uk, par l'équipe souboul-assakina.bbfr.net



Le mot Sunnah à 3 sens bien distincts qui sont parfois confondus par les Musulmans lors de discussions.


Le premier sens de Sunnah est dans le contexte des règles de la Char'ia [Loi Islamique], dans lequel Sunnah est synonyme de "mandûb" c'est à dire "Recommandé à pratiquer", ce qui signifie que la personne est récompensée si elle accompli cette action (comme utiliser le Siwak après la prière) mais n'est pas coupable de péché s'il ne l'accompli pas.
Il peut être opposé dans ce contexte à "wâjib" c'est à dire "obligatoire", ce qui signifie que la personne est récompensée dans l'au delà si elle le fait (comme les cinqu prière canoniques) et punie si elle ne l'accompli pas.
Dans ce contexte, Sunnah peut donc être compris comme le second degré de ce qu'Allah nous a demandé, après l'obligatoire [al wâjib]


Le deuxième sens de Sunnah est dans le contexte de l'identification des sources scriptuaires, comme le Livre [al Kitâb] désigne le Qur'an, en opposition avec la Sunnah qui désigne généralement les Hadiths. Dans ce sens le mot Sunnah est vraiment synonyme de Hadith et est utilisé pour distinguer ce qui provient du Coran. On peux noter que le sens est différent du 1er évoqué plus haut, malgré que parfois les gens confondent les deux, en pensant que le Coran détermine l'obligatoire et que les hadiths déterminent le "Sunnah", ou le "Recommandé" mais en réalité ces deux type de règles (obligatoire et recommandé) se trouvent à la fois dans le Qur'an et au travers des hadiths.


Le troisième sens de Sunnah est ce que est le Prophète a dit, fait, approuvé.

L'approbation est de différent types :

Par confirmation explicite et orale
Des actes accompli qui n'ont pas été condamnés en sa présence
Toutes les choses qu'il avait eu l'intention de faire mais qu'il n'a pas pu faire, comme le jeune du 9ème jour de Muharram

Ici, Sunnah signifie simplement la Voie du Prophète et c'est aussi différent (à ne pas confondre) avec les deux sens mentionnés plus haut.



Ainsi, les confusions qui arrivent souvent lors de discussions pourront, peut-être, être évitées s'ils gardaient ces distinctions en tête.







Voici en complément une vidéo du Chaykh Amin Safdar Okarvi, sous titrée en anglais :



Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit