AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 





Règles de convenances qu'il convient d'observer lorsque l'on boit et lorsque l'on mange
Abu al-Hasan `Ali al-Mâliki al Shâdhili

Traduit de son livre المقدمة العزية للجماعة الأزهرية par les soeurs du groupe Facebook "al Mâlikiyyât" [**]








Introduction :

Parmi les grands bienfaits qu’Allâh ta`âlâ à accorder à l’être humain, il y a la nourriture et la boisson. Allâh ta`âlâ à conditionné notre survie, avec le fait de manger et de boire. Et l’être humain ne peut survivre sans manger et sans boire. L’islam a accordé une grande importance à la nourriture. Et notre Bien-aimé sallallâhou `alayhi wa sallam à beaucoup de traditions significative sur la nourriture, dont des bons comportements, des sens et des moralités qui se rapporte à ce grand bienfait Divin.

La première chose qu’Allâh ta`âlâ à dit sur ces bienfaits dont Il nous a comblés est : « Mangez et buvez ». C'est-à-dire, prenez votre aise de ce que je vous ai donné, mangez et buvez. Cependant Il nous a donné deux conditions. Allâh ta`âlâ à dit : « Et ne gaspillez pas ». Allâh ta`âlâ nous a interdit en premier lieu le gaspillage. Deuxièmement Allâh ta`âlâ nous a interdit les nourritures et les boissons illicites. La nourriture est le carburant qui permet au corps de réaliser les différents travaux. Le Bien-aimé sallallâhou `alayhi wa sallam avait de bons comportements lorsqu’il mangeait. (Parole de Mouhammad Al Saqqaf)



[Citer le nom d'Allâh (tasmiyah) lorsque l'on mange et que l'on boit est recommandé (mustahabb)]


L'avis le plus fort (râjih) est que c'est Sounna pour chaque personne. L'auteur à utiliser le terme recommandé à la manière des Irakiens qui ne différencie pas entre les termes Sounna, recommandé, louable, (mandoub) et fortement recommandé (raghîbah).

Si il entend par là que c'est Sounna de la faire on se contentera de dire "Bismillâh" simplement. Sans ajouter "Arrahmâni Arrahîmi". Il citera le nom d'Allâh au départ [et de même le loué à la fin], on dira donc en finissant : "Al hamdoulillâhi hamdan kathîran tayyiban moubârakah fîh" = [الحمد لله حمدا كثيرا طيبا مباركا فيه] (La louange est à Allâh, une louange abondante, pure et bénite).




[On ne quittera pas le repas tant que tout n'aura pas été débarrassé.]


Et ce levé de table lorsqu'elle n'est pas encore débarrassée est répréhensible (makrôuh), ou contraire à ce qui est le mieux à faire, car cela mène à ce que autre que lui délaisse le repas par gène alors qu'il a encore faim.

Il sera recommandé de manger et de boire avec la main droite.

Parmi les règles de bienséances à observer lors des repas, il y a le fait de manger de son côté quand il s’agit d’un seul plat que l’on partage avec autrui en dehors des membres de la famille. Mais quand il s’agit de plusieurs mets, ou de dattes, on peut manger par n’importe ou à volonté, quand le plat est éloigné ou qu’on mange un mets en famille. Cela est permis dans ce dernier cas, vu qu’il doit observer la bienséance avec les étrangers et non pas avec sa femme [et ses enfants], à qui il incombe plutôt d’observer la bienséance envers son mari.



[On ne doit pas souffler dans le repas ou la boisson.]

Ceci est répréhensible (makrôuh) du fait qu’il s’agit d’une pratique qui fait l’objet d’une interdiction, car il se peut qu’il sorte de sa bouche quelque chose qui incommode son convive, voire qui l’incommode lui-même.

On doit éviter de manger un repas très chaud et respirer dans le récipient en buvant. En effet l’Imam Mouslim Radiya-llâhou `anhou rapporte que le Messager d’Allâh sallallâhou `alayhi wa sallam a interdit de respirer dans le récipient.



[Il est permis de boire d’un seul trait, mais la Sounna stipule de boire à trois reprises.]

Parmi les règles et convenances qu’il convient d’observer lorsque l’on mange et que l’on boit, il est également recommandé d’aspirer l’eau en buvant. Ibn al-Qayyim dit : »L’expérience a prouvé qu’avaler de l’eau d’un seul trait cause une douleur au foie et fait chuter sa température ».

Il se peut également qu’il soit déconseillé de boire d’un seul trait, à cause du risque de nuisance aux intestins qui se gorgent d’eau subitement, celle-ci provoquant une pression soudaine et mal répartie. Il est recommandé aussi de boire en position assise.


________________________________
[**] Un groupe facebook existe aussi pour les frères = "Al Mâlikiyyoûn"
Pour demander l'adhésion à ces groupes, contactez-nous en cliquant ici afin d'être redirigé vers les administrateurs. Bârakallâhu fikoum
Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions