AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 



L'absence de modalité,
ou une modalité inconnue ?

Par Sheykh Musa Furber al-Hanbalî
sunnisme.com









Question : Assalamu 'Alaykum. Quelle est la signification de la parole " Bilâ kayf " d'après les Atharis ? Cela implique-t-il qu'Allâh n'a pas de comment [kayfiyya] (comme le disent les Ash’aris), ou que le comment est inconnu (comme le disent les salafis) ?



Réponse de Shaykh Musa Furber (Madhhab Hanbalî) :

Wa `alaykum al-salam wa rahmatullahi wa barakatuhu,

Ce sujet a été traité, en Anglais, en détail; plus que nécessaire.

La croyance ('Aqida) que l'on trouve dans de courts travaux, comme Al-'Aqidah at-Tahawiyyah de L'Imâm at-Tahawî ainsi que dans al-'Aqidatu-l-'Awwam de l'Imâm al-Ghazâlî , constitue le savoir suffisant pour la préparation à la tombe de tout Musulman.

Pour la grande majorité d'entre nous, tout ce qui excède cela est susceptible de tomber dans la catégorie du savoir nuisible - tout proche de la sorcellerie.

Imam as-Saffarini a écrit dans son Ad-Durrah al-Madiyyah, un célèbre poème de 'Aqida Hanbalî :


مِنْ غَيْرِ كَيْفٍ قَدْ تَعالى أَنْ يُحَدّ سُبْحانَهُ قَد اسْتوى كَما وَرَدْ

Gloire à Lui ! Il S'est "établi" (istawâ) comme Il l'a mentionné, sans comment - Exalté soit-Il du fait d'être limité.

كَذا لا يَنْفَكُّ عَنْ صِفاتِهِ فَلا يُحِيطُ عِلْمُنا بِذاتِهِ

Ainsi notre savoir n'englobe pas Son Essence, tout comme Il n'est pas séparé de Ses Attributs.



Le langage est suffisamment clair pour nous dispenser de les commenter.



Et Allâh sait mieux.
Wa as-salamu ‘alaykum,
Revenir en haut Aller en bas





Al Istiwa
Par le Chaykh Yahyâ an-Ninowi


Le Muhaddith syrien sheikh Mohammad ibn Yahya an-Ninowi (élève du sheikh marocain 'Abdullah al-Ghumari) a dit dans son commentaire de la 'aqida tahawiyya page 123-124 :


L'imam al-Bayhaqi (radiyallahu anhu) dans son livre al-Mutaqad a rapporté que lorsque l'on demandait aux savants des trois 1ères générations de musulmans, comment comprendre les Mutashabihat (versets ambigus), ils disaient :

« Acceptez-les comme ils sont parvenus sans leur appliquer un comment. »
Sans leur appliquer un comment, signifie qu'Allah est exempt de l'attribution du fait de s'asseoir, de se reposer, de se déplacer, d'avoir des membres, des organes, etc.

Cela ne signifie pas que son Istiwa' au-dessus du trône ('Arsh) ait un comment dont nous sommes ignorants.

Au contraire, les savants ont totalement nié qu'un comment puisse être appliqué à Allah.

Ainsi la parole de ceux qui disent : « Allah se tient sur le trône mais ne savons-nous pas comment » est rejetée et mène au blasphème.

Il en est de même de la parole que beaucoup de gens ont faussement attribuée à l'Imam Malik selon laquelle il aurait dit « l'istiwa' est connu et le comment est inconnu ».

Cette parole ne peut d'aucune façon être attribuée à l'Imam Malik et est sans fondement. On affirme au sujet de l'imam Malik ibn Anas (radiyallahu anhu) dans ce que l'imam al-Bayhaqi a rapporté avec une chaîne authentique par la voie de 'Abdullah ibn Wahb, que nous étions chez Malik quand un homme est entré et a dit :

« Ô Abu 'Abdillah, al-rahmanu 'ala al-'arsh istawa, comment s'est-Il Istawa ? »

Malik a baissé la tête avec effarement puis a ensuite relevé sa tête et a dit :

« 'ala al-'Arsh Istawa comme Il se l'est attribué, il n'est pas valable de dire comment, et comment ne s'applique pas à Lui ».

Malik a ensuite dit : « Je vois que tu es un innovateur, faîtes le sortir. »

De plus, l'Imam al-Hafiz Ibn Hajar al-Asqalani (radiyallahu anhu) a rapporté dans son livre de grande valeur sharh sahih al-Bukhari que la mère des croyants Ummu Salama, l'épouse du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit (NdT : commentaire d'Ibn Hajar entre crochets) : «l'Istiwa' n'est pas inconnu [parce qu'il est mentionné dans le livre d'Allah] ; al-kayf (le comment) est inconcevable [parce que le fait de l'appliquer [à Allah] est impossible]. »

Par conséquent, il est important de prendre garde aux divers livres qui prétendent adhérer à la Sunna ou aux trois 1ères générations de musulmans (les salafis/wahhabites), et même à certaines traductions du Qur'an, parce que dans de nombreux cas ils contiennent une interprétation erronée du Qur'an et de la Sunna, propageant leur croyance corrompue parmi les musulmans.

Les Mushabbiha dépensent de nombreuses ressources afin de tromper les musulmans et d'injecter leurs philosophies malsaines consistant à faire ressembler Allah à Ses créatures, en Lui attribuant une lumière, une main, des mains, des yeux, un tibia, un pied, des doigts, un visage, le fait d'être assis, un endroit, une direction, etc.

En islam, sache fermement qu'Allah (ta'ala) est exempt de toute l'imperfection et est au-dessus du fait que celles-ci lui soient attribuées.
Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit