AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

~ Paroles et Sagesses ~ Aboû Dharr Al Ghifârî ~
souboul-assakina.bbfr.net
Extrait du Livre "Paroles & Sagesses des compagnons" du Dr Hassan Amdouni

"Quand nous lisons la vie du Prophète , que d'émerveillements. Tous ceux qui ont vécu avec lui sont unanimes à l'aimer, à le respecter, comme à le chérir.
Comme l'ont fait ses nobles Compagnons , ceux-ci sont le produit de l'éducation du Prophète ; aussi lisez leurs paroles et sagesse pour saisir la qualité de l'enseignement reçu; identifiez-vous à ceux dont Dieu a dit, à leur sujet:

Ceux, qui les premiers se joignirent au Prophète dans son exil, ceux qui se pressèrent de les accueillir, ceux qui les suivront dans la Bonne Voie, tous recueilleront, en échange, la vive satisfaction de Dieu. Ils Lui témoigneront la leur pour les bienfaits qu'ils recevront de Sa Main généreuse. Il leur leur réservera auprès de Lui, et pour l'Eternité, des jardins baignés de ruisseaux. Triomphe incomparable, en vérité.

(Sourate 9/ Verset 100)

~ Aboû Dharr Al Ghifârî ~
Le Hanîf, l'homme le plus sincère
qu'a porté la terre.

Parmi les cinq premiers convertis à l'islam, voici, Aboû Dharr Joundoub Ibn Jounâda de la tribu de Ghifâr. Il était hanîf (monothéiste) avant même sa conversion à l'islam.

Compagnon ascète, il a rompu avec tout bien terrestre, et il a vécu entièrement pour Dieu . Sa foi était inébranlable. Il ne craignait personne, excepté Dieu . Il a rejoint le Prophète à Médine, après la bataille du fossé (Khandaq). Entre temps, il convertit toute sa tribu à l'islam.

Le Prophète a dit: " Le ciel n'a pas couvert, et la terre n'a pas porté un homme plus véridique qu'Aboû Dharr. "

Il est mort seul à Ar-Rabdha, en l'an 32 de l'hégire. Et c'est Ibn Mas'oud qui a célébré la prière funéraire.

~ Ses sagesses ~

{ Celui qui aspire au Paradis, qu'il résiste et brûle du désir
d'y être le Paradis brûle de désirs pour les siens. }

{ Les hommes naissent pour mourir. Ils construisent des bâtisses
qui finiront en ruines. Ils convoitent l'éphémère et délaissent l'éternel !
quant à moi je préfère ce que les gens fuient : la mort et la pauvreté ! }

{Tu as trois partenaires qui réclameront chacun une partie de tes biens:
la destinée qui n'a pas besoin de ton accord pour t'en priver et les faire disparaître;
la mort ;
les héritiers qui attendent que l'on t'enfouisse sous terre pour s'en emparer!

Alors, si tu peux éviter d'être dépossédé dans les trois cas, fais-le ! Car Dieu dit :

Vous n'atteindrez pas la vraie piété que si vous dépensez une part de vos richesses tant aimées.
( Sourate 3 / Verset 92 ) }

{ Celui qui possède deux dirhams sera plus sévèrement jugé
que celui qui ne possède qu'un seul dirham ! }

{ Si vous désirez que votre invocation soit acceptée,
accompagnez-la d'une bonne action. Ne vois-tu pas comment peu de sel suffit
à donner bon goût à la nourriture? }

{ Les hommes sont si nombreux, mais le bien parmi eux ne réside
que dans un être pieux ou un repentant sincère. }

On a rapporté qu'Aboû Dharr avait l'habitude de dire aux gens :
{
Ô gens! Je vous le recommande, je suis plein de compassion pour vous !
Priez dans l'obscurité de la nuit vous préparant ainsi à la solitude des tombes !
Jeûnez dans bas-monde, et faites-en provision contre la chaleur du Jour de la
Résurrection ! Faites des aumônes en prévision d'un Jour pénible ! Ô gens !
Je vous le recommande ! Je suis plein de compassion pour vous ! }

{ J'ai peur d'être jugé pour le peu dont je n'ai pas besoin ! }

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions