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Selon Abû Hurayra [radhi Allah 'anhu] le Prophète [salallâhou 'alayhi wassalam] a dit :

عن أبي هريرة (رضي الله عنه) أنّ رسول الله (صلى الله عليه و سلم) ، قال :

إذا جاء رمضان ، فتحت أبواب الجنة ، وغلقت أبواب النار ، وصفدت الشياطين



Quand vient le Ramadân, les portes du Paradis s'ouvrent, les portes de l'Enfer se ferment et les démons sont enchaînés.

Ce hadîth est rapporté par al-Bukhâriyy (1899) et Muslim (1079)

روى البخاري و مسلم






قال الحافظ ابن حجر فتح الباري 4/114

Al-Hafidh Ibn Hajar al-'Asqalani rapporte dans son Sharh du Sahîh al-Bukhâriyy, "Fath al-Bari" :



الحليمي يحتمل أن يكون المراد أن الشياطين لا يخلصون من افتتان المسلمين إلى ما يخلصون إليه في غيره لاشتغالهم بالصيام الذي فيه قمع الشهوات وبقراءة القرآن والذكر

Selon l'Imâm al-Halimiyy, il est possible que cela veuille dire que les shayatin n'arriveront pas à atteindre les musulmans comme ils le font en dehors de mois de Ramadan car les musulmans sont occupé par le jeûne qui bloque les désirs, ainsi que par la lecture du Coran et le Dhikr.



، وقال غيره المراد بالشياطين بعضهم وهم المردة منهم

D'autres savants ont dit qu 'il s'agit uniquement des shayatin que l'on appelle "al-marada", c'est à dire les pires.



وقوله صفدت أي شدت بالأصفاد وهي الأغلال وهو بمعنى سلسلت قال عياض يحتمل أنه على ظاهره وحقيقته وأن ذلك كله علامة للملائكة لدخول الشهر وتعظيم حرمته ولمنع الشياطين من أذى المؤمنين


"Enchainer", c'est à dire par des chaines (dans le sens propre du terme).

L'Imâm al-Qadi 'Iyyad a dit qu'il est possible que le Hadith se prenne au sens littéraliste et que cela soit un signe aux anges, que le mois béni est entré et qu 'il est sacré, afin que les chayatin ne fassent pas de mal aux croyants.


، ويحتمل أن يكون إشارة إلى كثرة الثواب والعفو وأن الشياطين يقل اغواؤهم فيصيرون كالمصفدين

Il est également possible que, puisque dans ce mois les bonnes actions sont multipliées ainsi que le pardon, le chuchotement des shayatins soit diminué, comme s'ils étaient enchainés.



، قال ويؤيد هذا الاحتمال الثاني قوله في رواية يونس عن بن شهاب عند مسلم فتحت أبواب الرحمة ،

Et cette possibilité est renforcée par le Hadith rapporté par l'Imâm Muslim selon Younes selon ibn Chihab où il est dit que les portes de la Miséricorde s'ouvrent.




قال ويحتمل أن يكون تصفيد الشياطين عبارة عن تعجيزهم عن الإغواء وتزيين الشهوات

Il est aussi dit qu'il est possible que l'enchainement des shayatin puisse vouloir dire leur incapacité à dérouter ou à faire briller les désirs des croyants.



قال الزين بن المنير والأول أوجه ولا ضرورة تدعو إلى صرف اللفظ عن ظاهره

Et selon al-Imâm az-Zin Ibn Munir, l'avis le plus retenu est celui du sens littéraliste et il n'y a pas de raison ici de porter le Hadith au sens figuré.




Fin de citation d'Ibn Hajar, Fath al-Bari, Tome 4 page 114
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