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"Le fondement du recueillement

Le recueillement a pour origine l'attendrissement du coeur, sa sensibilité, sa quiétude, sa soumission, sa brisure et sa brûlure. Car, lorsque le coeur se recueille humblement dans la crainte, il s'ensuit le recueillement de tous les membres et organes du corps parce qu'ils dépendent de lui. Ceci conformément à cette parole du Prophète : "il existe dans le corps un morceau de chair qui, lorsqu'il est sain tout le corps est sain, est lorsqu'il est corrompu tout le corps est corrompu, et c'est le coeur." Ainsi, lorsque le coeur se recueille avec crainte révérencielle, tout se recueille avec lui: l'ouïe, la vue, la tête, le visage, l'ensemble des organes et tout ce qu'ils expriment y compris les paroles. Voilà, d'ailleurs, pourquoi le Prophète disait pendant sa prosternation en prière: "Mon ouïe, a vue, mon esprit et mes os se recueillent pour Toi".
Un homme, parmi les anciens pieux (al_salaf), a dit, en voyant un orant qui s'amusait avec ses mains en pleine prière: "Si le coeur de cet homme était recueilli tous ses membres en feraient de même". C'est ce qui a été rapporté par Hudhafa et par Saïd ibn al-Musayyid.


Le recueillement du coeur

Al-Mas'udi rapporte d'après Abu Sana, d'après Ali Ibn Abi Talib à propos du sens de la parole d'Allah : "... Ceux qui prient humblement" (Qur'an, 23/1) qu'il s'agit du recueillement du coeur, de la bonté envers l'individu musulman et du fait de ne pas se détourner pendant la prière. De même, Ata Ibn al-Sa'ib rapporte d'après l'imam Ali que: "Le recueillement c'est d'avoir le coeur recueilli et de ne pas se retourner ni à droite ni à gauche."
Pour sa part, Ali Ibn Abi Talha rapporte, d'après Ibn Abbas, à propos du sens de la parole divine: "Ceux qui prient humblement (avec recueillement).", que cela signifie qu'ils sont remplis de crainte et de quiétude.
De son côté, Abu Shawdhab rapporte à ce sujet, d'après al-Hassan, que "le recueillement gagnait leurs coeurs ; c'est pourquoi ils ont baissé le regard devant Lui au cours de la prière."
De même, Ibn Abi Najih rapporte d'après Mujahid à propos du sens de la parole divine: "ils se montraient humbles devant Nous." (Qur'an, 21/90) que cela signifie qu'ils se recueillaient humblement devant Allah.
Du reste, Allah, a appliqué dans Son livre le qualificatif Khash'a (Recueilli) à la terre : "Un autre de Ses signes: la terre que tu vois prosternée (Khashi'a) se ranime et se glonfle dès que nous faisons descendre sur elle l'eau du ciel." (Qur'an 41/39).
Ainsi, le fait que la terre s'agite et se gonfle, lui enlève son attitude prostrée. Ce qui montre que c'est la prostration qui avait constitué l'état de son repos et de son abaissement.
Il en va de même du coeur. Lorsqu'il se recueille, les passions et les mauvaises manies générées par l'attachement au désir s'assoupissent et d'apaisent. De ce fait, il se brise et se soumet à Allah, se débarrassant ainsi des sentiments hautains de grandeur et d'orgueil qu'il renfermait. Et, lorsque cet apaisement gagne le coeur, tous les mouvements y compris les sons et les vibrations qu'ils dégagent, se recueillent et s'apaisent.
Ceci au point qu'Allah a appliqué le qualificatif Khush' (Recueillement) aux sons et aux voix dans cette Parole: "Les voix se sont recueillis (khashi'at) (se feront basses) devant le Tout Miséricordieux" (Qur'an, 20/108).
Ainsi donc le recueillement (Khushu') des voix, c'est leur silence et leur abaissement après avoir été élevées. Du reste, Allah a appliqué ce qualificatif signifiant le Khushu' (recueillement) même aux visages des mécréants et à leur vue au jour de la Résurrection: "les yeux recueillis (khashi'at) (baissés), couverts de honte! Ce jour là sera le jour qui leur était promis." (Qur'an, 70/44).
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