AccueilRechercherS'enregistrerConnexion


anipassion.com
Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 





La femme peut-elle diriger la prière d'autres femmes ?
aslama.com & doctrine-malikite.fr






1- Chez les Malikites du madhab, la femme n'a pas le droit de diriger la prière même pour les femmes et si elle le font la prière n'est pas valable.

2- Chez les Hanafites c'est makruh tahrimi mais si elle ont prié ensemble, leur prière est valable bien que ça soit très déconseillé

3- Chez les Hambalites et les Chafi'ites c'est autorisé.






Pour les malikites il y a plusieurs arguments :

Le Prophète a dit "لن يفلح قوم ولوا أمرهم امرأة" ce qui veut dire : "Les gens qui prendront comme guide une femme n'auront pas la réussite/la bonne issue" [Rapporté par l'Imâm al Bukhârî]

Les fouqaha (spécialistes du fiqh) Malikite ont appliqué ce hadith sur la prière aussi (voir Charh at-Talqin - Tome 1 page 119 et le Tafsir d'al Qurtobi Tome 1 page 355)

Le Prophète a dit : "خيرُ صفوفِ الرِّجال أوّلُها ، وشرُّها آخرُها وخيرُ صفوفِ النّساء آخرُها ، وشرُّها أوّلُها " ce qui veut dire : "Le meilleur des rangs de prières des hommes se sont les premiers et les mauvais se sont les derniers et les meilleurs rangs des femmes sont les derniers et les mauvais sont les premiers" [Rapporté par Mouslim].

Selon ibn Mas'oud le prophète a dit "يؤم القوم أقرؤهم لكتاب الله" ce qui veut dire "Celui qui guide al Qawm (les gens dans le sens masculin) est celui qui connait le plus le Coran (ce qui veut dire le faqih pas celui qui le récite par cœur)"

La preuve qu'Allah parle des hommes dans ce hadith en citant le mot "qawm" est dans la Sourate al Houjourat, verset 11, où Allah nous interdit qu'on se moque les uns des autres. Allah a parlé de "qawm" pour les hommes et en parlant de femme a cité "les femmes". Donc les femmes ne font pas partie de l'expression désignée par "qawm"
Et cela explique chez les Malikites que le prophète n'a pas parlé des femmes qui dirigent la prière dans le hadith précédant.

L'imam Malik rapporte une parole dans la Moudawwana par chaine de transmission authentique, que l'Imam 'Ali a "Il est interdit que la femme dirige la prière" (Moudawwana Tome 1, page 85)

Il est rapporté aussi la parole du sahabi Abdullah ibn Mas'oud : "Reculez les femmes dans les rang ou Allah les a reculé". Cette parole est rapportée par l'Imam Abdurrazaâq dans son Mousannaf et a été comprise par le grand Ibn Rushd (dans son ouvrage "Bidâyatu l-mudjtahid", tome 1, page 19) dans le sens où les femmes ne dirigent pas la prière. Même compréhension dans le livre "al Ishraf fi massâ'il al khilâf" du Qadi Abdelwahhab (tome 1 page 111).

Il est rapporté également dans la Moudawwana (tome 1 page 85) que Sayyida 'Âicha a prié derrière un moudabbir qui travaille chez elle, appelé Dakwan Abu 'Amr.

Al Imam al Hâfidh Al Bagi a parlé du hadith de 'Âicha qui guidait les femmes dans la prière et dit que c'est un hadith sur lequel on ne peut pas se baser pour tirer un commandement (al Mountaqa de l'Imam al Bagi - Charh al Mouwatta - tome 1 page 235)
Le grand Imam Malikite al Maziri ajoute à ce sujet que même si ce hadith est Sahih, s'était juste pour que 'Âicha apprenne aux autres femmes à prier (Charh at-Talqin - tome 1 page 119).






La femme peut-elle diriger la prière des femmes ?

L'avis connu, retenu et reconnu chez les Malikites c'est que la femme ne fait pas Imâm et n'a pas le droit de le faire que cela soit pour diriger des femmes ou autres dans le nafl (surrérogatoire) comme pour les prières obligatoires. Aussi la prière de la personne dirigée par elle est invalide (à refaire) selon les Malikites.

Chez les 3 autres écoles (Hanafite, Shafiite et Hanbalite) la femme peut être Imâm des femmes comme elles uniquement (Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'al Jazîrî - tome I page 372 - chapitre "imâmatu n-nisâ")

Ibn Ayman parmi les Malikites est l'un des rares anciens à autoriser la femme à diriger la prière des femmes.

Al-Hâfidh Al-Ghumârî et Al-Kattânî al Atharî parmi les malikites contemporains ont autorisé la femme à diriger les autres femmes : en se basant sur le Hadîth qu'on a cité à propos de Umm Waraqa et sur les deux Hadîth suivants :

Rita Al-Hanafiyya rapporte que 'Aïsha a dirigé la prière des femmes en se mettant au milieu d'elles. (Al-Bayhaqî 3/131) et An-Nawawî (al-Majmû')(4/95) et il a dit que ce Hadîth est authentique.

Hujayra rapporte que Umm Salama a dirigé la prière des femmes pour salât al-'Asr en se mettant au milieu d'elles. (Al-Bayhaqî 3/131) et An-Nawawî (al-Majmû' 4/95) et il a dit que ce Hadîth est authentique.

Al-Ghumârî a même ajouté que cela est préférable pour que la femme profite du mérite de la prière en groupe. [1]

Les malikites pour leur version connue et majoritaire (qui consiste à ne pas accepter l'imâma de la femme dans tous les cas) se basent sur quelques Hadîth qui ne sont pas authentiques chez tous les savants et interprètent différemment quelques autres Hadîth Sahîh (comme celui où le Prophète demande qu'on laisse les femmes derrière ou celui où le Prophète dit : n'obtiendront pas le succès ceux qui mettent à la tête de leurs affaires une femme)

Ils se basent aussi sur la pratique des compagnons et des suivants et des pratiques médinoises (qui est une source dans la méthodologie Mâlikite, voir ce sujet) car en effet bien que les compagnons femmes étaient les plus pieuses femmes de l'humanité et bien qu'elles avaient appris le Coran par cœur et le Fiqh : elles n'ont pas fait Imâm (en générale et dans la majorité des cas).

Le cas d'Aïsha, d'Umm Waraqa, ou de Umm Salama est peut être une spécificité pour elles ... (voir plus haut les commentaires de l'imam al-Hâfidh al-Bagi & de al-Maziri ).


Notes :

[1]- « Al 'Urf Annâshir fî adillati wa sharhi matni Ibn 'âshir » : auteur : Al-Mukhtâr Ibn Al-?arabi Moumin A-Shangîtî : édition : dâr ibn hazm : (en arabe): page 247 et « Fiqh Ahmed Ibn A-sseddîq Al ghumârî (étude comparative) » auteur : Abî Muhammad Al-hasan Ibn Ali Al-kattânî Al-atharî, édition, Muhammad 'Ali Bîdûn, Dâr Al-kutub al-'ilmiyya : Beyrouth Liban : page 147.
Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit