AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 





Passer les mains sur le visage après les invocations
souboul-assakina.bbfr.net & oussoul.xooit.fr



L'Imam Muwaffaqud Din Ibn Qudamah al Maqdisi al Hanbali dans son livre Mukhtasar Minhaaj al-Qaasidin, Chapitre 1 -Actes d'adorations - Sous titre "Ethiques des Invocations" il dit :

"Voici quelques-unes des actes recommandés concernant les dou'a :

"4. Passer ses mains sur sa figure après avoir invoqué"



Aussi dans son célèbre Mougni il rapporte deux avis, concernant le lever des mains et l'essuyage de la figure pendant la prière du Qounout :

Qu'il n'est pas recommandé de s'essuyer le visage après la dou'a (du qounout), ni dans les autres dou'a

Que c'est recommandé, de lever les mains, puis de les passer sur le visage comme si on était en dehors de la prière






Dans "Al Fawakih ad-Dawânî" qui est un commentaire de la Rissalah d'Ibn Abi Zayd al Qayrawânî (fiqh Mâlikite) il est dit (1/281 et 2/335) qu'il est recommandé d'essuyer le visage avec les deux mains comme le faisait le Prophète


الفواكه الدواني 2/335 : ويستحب أن يمسح وجهه بيديه عقبه كما كان يفعله عليه الصلاة والسلام







Dans le Moughni al Mouhtâj (1:370) qui est un commentaire du "Minhaj" de l'Imâm an-Nawawi (fiqh Chafi'ite) il est dit qu'essayer autre que la figure (comme la poitrine) n'est pas une tradition et qu'au contraire les savants se sont entendus sur la karaha (détesté).







Dans le livre Ghidhâ al Albâb de l'Imâm as-Saffarînî (fiqh Hanbalite) qui est un commentaire du Mandhoumatoul Adab il est aussi dit de s'essuyer le visage avec les deux mains. (2:513)






Après avoir terminé l'invocation, le fait de les passer sur le visage est un acte conseillé et pratiqué par le Prophète sallalâhou 'alayhi wa sallam

1. Ibn 'Abbâs radhiallâhou 'anhouma rapporte que le Prophète sallalâhou 'alayhi wa sallam a dit : "Lorsque vous demandez à Allah, demandez lui avec les paumes de vos mains...et après avoir terminé l'invocation, passez-les sur votre visage." (Rapporté par Hâkim dans son Moustadrak V.1 / P.536, par Abou Dâoud et Al Bayhaqi dans leur Sounan)





2. 'Oumar radhiallâhou 'anhou rapporte: "Lorsque le Prophète sallalâhou 'alayhi wa sallam levait les mains pendant l'invocation, il ne les ramenait pas vers lui avant de les essuyer sur son visage". (Rapporté par Tirmizi dans son Jâmi' V.2 / P.174. D'après Tirmizi, ce hadith est gharîb, cad qu'il n'est rapporté que par un narrateur)


L'imam An-Nawawi précise dans un petit chapitre intitulé "Lever les mains durant les invocations, puis les passer sur le visage" dans son livre Kitab a Adhkâr (le livre des invocations) que ce hadith présente une faiblesse dans sa chaine, mais il cite selon l'Imam al-Ghazaly que parmi les règles de bienséances de l'invocation se trouve le fait de lever les mains et de les passer sur le visage.


Dans la science du hadîth des ahadiths présentant des faiblesses peuvent être renforcés s'il existe d'autres versions similaire, et c'est le cas ici.


A propos de ce hadith, le grand Hâfidh, spécialiste du hadith, Ibn Hajar al 'Asqalânî dit qu'il possède un appui avec le hadith de Ibn 'Abbâs cité en 1.

Et le tout fait qu'il arrive au stade de Hassan c'est à dire de Bon/Fiable (Bouloûroul Marâm V.2 / P.174)







C'est donc une question à divergence et les gens du commun ne doivent pas se chamailler sur des sujets où les savants ont divergé...

Gardons à l'esprit que ce n'est pas une question de croyance ('aqida) ni de fiqh a proprement parlé mais ça fait partie es "Fadhâ'il" (vertus), donc si quelqu'un pratique cet acte c'est au mieux méritoire au pire sans conséquences, il n'y a as lieu de polémiquer et de réprimander les gens sur cela





Revenir en haut Aller en bas





Lever les mains et les passer sur le visage lors des invocations
Sheikh `Atiyyah Saqr

islamophile.org



Question : As-Salâmu `Alaykum.

Quel est l’avis islamique concernant le fait de lever les mains en faisant des supplications ou en récitant des invocations et concernant le fait de passer ses mains sur le visage après avoir fini les invocations ?





Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

wa `Alaykum As-Salâmu wa Rahmatullâhi wa Barakâtuh.

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

Les remerciements et la louange sont à Allâh et paix et bénédictions sur son Messager.

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez et nous espérons que nos efforts, qui sont uniquement dirigés vers Allâh, répondront à vos attentes.

Tout d’abord, nous souhaitons rappeler qu’il a été rapporté authentiquement que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — levait ses mains lors des invocations dans la prière. Se référant au premier point, concernant le fait de lever les mains en prononçant des invocations, Sheikh `Atiyyah Saqr, ancien président du Comité de Fatwâ d’ Al-Azhar, a dit :

"Abû Hurayrah — qu’Allâh l’agrée — a rapporté que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : "Allâh le Très-Haut est bon et Il n’accepte que ce qui est bon. Allâh a ordonné au fidèle de suivre ce qu’Il a ordonné aux messagers et Il a dit, Exalté Soit-Il : "Ô Messagers ! Mangez des bonnes choses et faites le bien [...]". Allâh a dit également : "Ô vous qui croyez ! Mangez des bonnes choses que Nous vous avons accordées [...]"

Puis, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a mentionné le cas d’un homme qui, ayant longtemps voyagé, est échevelé et sale et qui lève ses mains vers le ciel en disant : "Ô Seigneur ! Ô Seigneur !" Alors que sa nourriture est illicite, que sa boisson est illicite, que ces vêtements sont illicites et qu’il s’est nourri par un moyen illicite, alors comment peut-il être exaucé ? (Rapporté par Muslim)

En se basant sur ce hadîth, la majorité des savants ont affirmé qu’il n’y a aucun mal dans le fait de lever les mains en faisant des invocations.

Cependant, certains savants affirment que lever les mains n’est pas recommandé sauf pour effectuer la prière de l’Istisqâ’ (prière effectuée pour demander la pluie). Ils citent le hadîth suivant pour soutenir leurs propos :

Anas Ibn Malik — qu’Allâh l’agrée — a rapporté que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — "n’avait pas l’habitude de lever ses mains pour les invocations sauf pour la prière de l’Istisqâ’ durant laquelle il levait ses mains si haut que l’on pouvait voir la blancheur de ses aisselles."

En ce qui concerne le fait de passer ses mains sur le visage après avoir récité une invocation, il a été rapporté par Ibn `Umar — qu’Allâh l’agrée — que le Prophète — paix et bénédictions sur lui, "avait l’habitude de frotter son visage avec ses mains après avoir récité des invocations." (Rapporté par
At-Tirmidhî)

Dans leur commentaire du hadîth précédent, certains savants affirment que c’est un hadîth singulier — gharîb — et d’autres le considèrent faible — da`îf.

Dans son livre intitulé Al-Adhkâr,
l’Imâm An-Nawawî affirme qu’il y a trois opinions différentes maintenues par les juristes de l’école Chaféite au sujet du fait de lever les mains et de les passer sur le visage en récitant des invocations. L’opinion qui semble être la plus correcte parmi les trois est celle qui affirme que lever les mains est recommandé alors que passer les mains sur le visage ne l’est pas."

En conclusion, la question concernant le fait de passer les mains sur le visage est sujette à controverse. De ce fait, un musulman peut choisir ce qui correspond le mieux à son propre cas.

Qu’Allâh vous guide vers la voie droite et vers ce qui vous apportera Sa satisfaction, Âmîn.

Allâh le Très-Haut sait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit