AccueilRechercherS'enregistrerConnexion


anipassion.com
Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 




Les temps de la prière
aslama.com




Les temps pour l’accomplissement de la prière sont divisés en deux catégories :



1. Le temps du choix : c’est l’intervalle de temps pendant lequel il nous est permis d’accomplir la prière sans encourir le moindre péché si l’on retardait la prière jusqu’à la fin de cet intervalle particulier. C’est comme le temps imparti pour prier la prière du midi (Zuhr) qui s’étend jusqu’au temps de la prière de l’après-midi (‘Asr). Tout le temps entre ces deux prières est considéré comme étant le temps du choix, puisque l’on a le choix d’accomplir la prière du début du premier temps de la prière jusqu’au début du temps suivant de la prière sans qu’il y ait le moindre péché pour l’avoir repoussée.



2. Le temps de la nécessité : C’est l’intervalle de temps qui se trouve généralement à la fin du temps d’une prière particulière avant que n’arrive la prochaine prière. On l’appelle ‘temps de l’urgence’ ou ‘de la nécessité’, puisque la personne qui prie pendant ce temps le fait en raison d’une nécessité ou d’une excuse valable. Ceci ne signifie pas que l’on soit exempté de l’obligation d’accomplir sa prière si on la retarde jusqu’au temps de la nécessité. Plutôt, cela signifie que si l’on n’a pas d’excuse valable pour la retarder, alors on est considéré comme coupable d’un péché à cause de ce retard. Les excuses valables sont les choses telles que dormir, s’évanouir, oublier la prière, atteindre la puberté pendant le temps de la prière, être frappé de folie, accepter l’islam ou apostasier et se repentir avant que le temps de la prière ne se soit écoulé, ou que l’écoulement du sang des menstrues ou des lochies cesse avant que le temps de la prière ne se soit écoulé quand il reste suffisamment de temps à la femme pour accomplir le bain rituel (ghusl) et prier au moins une rakat avant que le temps ne s’écoule.



Le tableau ci-dessous indique les cinq prières et leurs temps respectifs de choix et de nécessité.





Nom de la Prière
Temps du Choix
Temps de la nécessité
1. Subh
Commence : au moment de l’aube véritable quand le fil blanc du jour se distingue de la noirceur de la nuit.


Finit : immédiatement avant que le soleil perce l’horizon.


Commence : immédiatement avant que le soleil perce l’horizon (le temps nécessaire à pouvoir prier une rakat de la prière).


Finit : quand le soleil perce l’horizon.


2. Dhuhr


Commence : dès que le soleil commence à décliner de son zenith quand l’ombre d’une chose commence à s’agrandir.


Finit : quand l’ombre d’une chose devient égale à la taille de cette chose.


Commence :quand l’ombre d’une chose devient égale à la taille de cette chose.


Finit : avant le coucher du soleil, le temps nécessaire à pouvoir prier 5 rakats.
3. ‘Asr
Commence : quand l’ombre d’une chose est égale à la taille de cette chose.


Finit : une fois que l’ombre d’une chose devient deux fois plus grande que cette chose ou quand le soleil devient jaune.


Commence : une fois que l’ombre d’une chose devient deux fois plus grande que cette chose ou quand le soleil devient jaune.


Finit : avant le coucher du soleil, le temps nécessaire à pouvoir prier 1 rakat. [Note: le temps de nécessité partagé par Zuhr et ‘Asr finit avant le coucher du soleil de manière à pouvoir les 4 rakats spécifiques à ‘Asr].
4. Maghrib


Commence : immédiatement après le coucher du soleil.


Finit : immédiatement après que la prière soit accomplie selon Malik et ash-Shafi'i. Selon l’opinion de Abu Hanifa - la plus retenue - son temps s’étend jusqu’au temps de ‘isha. Donc, son temps de nécessité commencerait immédiatement avant la disparition de la rougeur du crépuscule et finirait une fois que le crépuscule se serait totalement dissipé.


Commence : après l’accomplissement de la prière sans délai.


Finit : avant le lever du jour (Subh) de façon à ce qu’il soit possible de prier 5 rakats.
[Note: le temps de nécessité partagé par Maghrib et ‘Isha finit avant l’aube véritable de manière à pouvoir prier les 4 rakats spécifiques à ‘Isha].
5. ‘Isha
Commence : une fois que le crépuscule s’est dissipé.


Finit : une fois que le second tiers de la nuit a commencé.


Commence : une fois que le second tiers de la nuit a commencé.


Finit : une fois que l’aube véritable apparaît au moment de la prière du matin.







_______________________________________________________________
Pour connaitre les excuses qui permettent d'accomplir la prière dans le temps de la nécessité, lire cet article : http://souboul-assakina.bbfr.net/t592-les-excuses-legales-permettant-l-accomplissement-de-la-priere-dans-le-temps-de-necessite#770
_______________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit