AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 





Les excuses légales permettant l'accomplissement de la prière dans le temps de nécessité
al-Fiqhou l-Mâlikiyyou l-Mouyassa





______________________________________________________________
Pour connaitre les temps de prière consulter cet article : http://souboul-assakina.bbfr.net/t593-les-temps-de-la-priere#771
______________________________________________________________



Les excuses légales permettant l’accomplissement de la prière dans le temps de nécessité (daroûriyy)

Le temps dit de nécessité à la prière est le temps de prière réservé aux personnes ayant des excuses légales leur permettant de repousser leur prière au-delà du temps dit ikhtiyâriyy (temps de préférence), c’est-à-dire le temps pendant lequel on peut librement accomplir une prière. Celui qui aura repoussé l’accomplissement de la prière jusqu’à son temps de nécessité sans excuse légale aura commis un péché. Il convient donc de connaitre les temps de nécessité des différentes prières ainsi que les excuses légales permettant l’accomplissement d’une prière dans son temps de nécessité.



Les temps de nécessité des prières :

Adh-Dhouhr : son temps de nécessité commence à al-Qâmah, à savoir le moment où l’ombre de chaque chose atteint sa taille (en comptant l’ombre qu’elle avait au moment du zénith), c’est également le début du temps d’al-`Asr. Il se finit au temps d’entrée d’al-Maghrib.

Al-`Asr : son temps de nécessité commence à al-Isfirâr, c’est-à-dire le jaunissement constaté dans le paysage dû au déclinement du soleil. Il se finit au temps d’entrée d’al-Maghrib.

Al-Maghrib : son temps de nécessité commence après le laps de temps (très court) nécessaire pour réunir les conditions de la prière et l’accomplissement de trois rak`ât. Il se finit au temps d’entrée d’as-Soubh.

Al-`Ichâ’ : son temps de nécessité commence au début du second tiers de la nuit. Il se finit au temps d’entrée d’as-Soubh.

As-Soubh : son temps de nécessité commence à al-Isfârou l-Bayyin, à savoir le temps où l’on commence clairement à distinguer les visages, dans un espace sans toit qui n’atténue la lumière. Il se finit au levé du soleil.



Les personnes qui sont légalement excusées d’accomplir une prière dans son temps de nécessité :

1) Le mécréant qui entre en Islam, de même que l’apostat qui revient à l’Islam. S’il est revenu à l’Islam à l’heure du `Asr, il accomplira adh-Dhouhr et al-`Asr, car son temps n’est pas sorti, et il ne commet pas de péché pour avoir retardé cette prière.

2) L’enfant qui atteint la puberté, lorsqu’il atteint la puberté dans le temps de nécessité (daroûriyy), il accomplira sa prière et ne commet pas de péché pour avoir prié dans le temps de nécessité, car il n’était pas légalement responsable (moukallaf) dans le temps de préférence.

3) Le fou et l’évanoui, lorsqu’ils reprennent conscience.

4) L’endormi, lorsqu’il ne se réveille que lorsque le temps de nécessité est entré, il accomplira la prière et ne commet pas de péché. De même, il n’est pas interdit de dormir avant que le temps d’une prière soit entré, même si l’on sait qu’on va dormir profondément. Il est en revanche interdit de dormir quand le temps est entré si l’on n’est pas sûr de pouvoir se réveiller avant qu’il ne sorte.

5) Celui qui a oublié de prier, lorsqu’il se rappelle ne pas avoir prié après l’entrée du temps de nécessité. De même pour celui qui était distrait.

6) La femme ayant ses règles et celle ayant ses lochies, lorsque leur statut de pureté survient lors du temps de nécessité.

7) Celui qui ne peut se purifier, par manque d’eau et de terre pour accomplir la purification. Lorsqu’il trouve de quoi se purifier dans le temps de nécessité, il accomplit la prière et n’aura pas commis de péché.

8) Celui à qui on a apporté une substance licite qui a altéré sa raison, il est comme l’endormi. Contrairement à celui qui a consommé une substance interdite qui a altéré sa raison, son péché est double : pour avoir consommé la substance interdite et pour que ça ait mené à repousser le temps de la prière.
Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit