AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

anipassion.com
Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Al Ihsan - Ibn Rajab al Hanbalî
Extrait du commentaire des 40 Hadiths de Nawawi
islam-sunnite.com

Le Ihsan a été mentionné en plusieurs endroits dans le Coran.

Parfois il est associé au Iman et d'autres fois il est associé à l'Islam.

D'autres fois il est associé au taqwa ou aux bonnes actions.

Un exemple de l'association du Ihsan avec le Iman est dans la déclaration de Allah :

Aucun péché ne s'accumule pour ceux qui croient et font des bonnes actions pour ce qu'ils mangent tant qu'ils ont le taqwa, croient [en Allah] et font des bonnes actions. Alors, ils [continuent] dans leur crainte d'Allah et leur croyance en Lui. Alors, ils continuent à le craindre et réussir [ihsan] et Allah aime ceux qui réussissent [al-mouhsinin]."

Un exemple de l'association du Ihsan avec l'Islam est la déclaration de Allah :

En effet, qui se soumet à Allah, pratiquant le Ihsan, alors il a saisi la poignée la plus ferme.

Dans un autre verset du Coran , Allah expose :

Pour ceux qui excèllent sera le plus beau [la récompense] et même plus [ziyada].

Mouslim a relaté dans son Sahih que le Prophète a expliqué ziyada dans ce verset comme la vision béatifique d'Allah accordé aux croyants dans le Paradis. Cette explication disigne ceux qui pratique le Ihsan, parce que le Prophète a expliquées que le Ihsan est d'adorer Allah dans ce monde dans la façon appropriée à Sa présence [houdour] et de Son observation directe [de Son serviteur], comme si le serviteur Le voit avec son coeur, Le regardant alors qu'il L'adore.

La récompense d'une telle personne est de jeter un coup d'oeil sur le visage d'Allah directement ['iyanan] dans l'au-delàs. [Note : la vision d'Allah que l'on accorde aux croyants dans le monde suivant ne ressemble pas à la vision que nous éprouvons dans ce monde, et elle n'implique pas non plus aucune corporalité à Allah, loin au-dessus de n'importe quelle ressemblance avec la création est Il!] .

Le cas opposé est ce que Allah a rapporté des non-croyants dans l'au-delàs :

Ce jour, ils sont voilés de leur Seigneur.

Le voile qui sépare les non-croyants de Allah dans est L'au-delàs est la rouille qui couvre leurs coeurs au point qu'ils sont incapables de le connaître et de l'observer dans ce monde. Ainsi, leur punition dans la Vie Suivante est qu'ils sont voilés de la vision d'Allah dans l'au-delàs.

Cette condition, c'est-à-dire, être voilé de Allah, est une conséquence de l'accumulation de rouille sur leurs coeurs au point que leurs coeurs sont devenus voilés de Sa connaissance de Son souci pendant leurs vies dans ce monde. Leur récompense pour ce fait d'être insouciant est la privation de voir Allah dans la vie suivante.

En outre, l'explication du Prophète de "ihsan" comme d'adorer Allah de cette manière - à savoir, la mise en avant du sentiment de Son intimité [istihdar qourbihi] et qu'Il est avec le serviteur comme s'il Le voit - cela aboutit nécessairement à la glorification, la crainte, la peur et le respect [d'Allah].

Cette condition mène aussi à la sincérité dans l'adoration dépensant toute sa capacité dans l'amélioration de cela, l'achèvement de cela correctement et le perfectionnement de cela. Le Prophète a donner plusieurs de ses compagnons ce conseil, à savoir, d'adorer Allah comme si vous le voyez, à cause des bénéfices énormes qu'une telle condition accorde à la personne qui atteint ce niveau.

La deuxième partie du hadith du Prophète expliquant ihsan est que "Si vous ne le voyez pas, qu'Il vous voit."

Parce qu'il est très difficile d'atteindre le niveau qui vous permet d'adorer Allah comme si vous le voyez, le Prophète nous a dit que nous pouvons chercher à atteindre ce niveau au moyen de notre connaissance qu'Il nous voit certainement.

Dans notre adoration, nous devons travailler dur nous rappeler nous-mêmes et nous rendre nous-mêmes conscients de la proximité de Allah.

Beaucoup de versets dans le Coran répètent cette signification, par exemple :

Il est avec vous partout où vous êtes

Quand Mes serviteurs te demandent à Mon sujet, [dis leur] ' Je suis près. '

Il y a aucune conversation secrète de trois sans qu'Il ne soit Le quatrième, ni de cinq sans qu.il ne soit Le sixième, ni d'un nombre plus ou moins grand, sans qu'Il soit avec eux partout où ils sont.

Le Prophète a appris à ses compagnons à plusieurs reprises de penser à la proximité d'Allah, par exemple : "Quand quelqu'un se lève pour prier, [qu'il se souviènne] qu'il appelle son Seigneur"; "Quand il prie, Allah est devant son visage" et, "Tant qu'il est concentré dans la prière, le visage de Allah est immédiatement devant lui".

Une fois le Prophète a dit à un groupe des gens qui avaient levé leurs voix pendant la prière "Vous n'appellez pas quelqu'un qui est ou sourd ou absent! Vous appelez Celui qui entend et est près ! [sami 'qarib]".

Le Prophète a aussi dit que "Allah, puisse-t-Il être glorifié et élevé, a dit : 'Je suis avec les pensées de Mon serviteur pour Moi : Je suis avec lui quand il Me mentionne. S'il se rappelle de Moi dans ses pensées, Je Me rappelle de lui dans Mes pensées; s'il se rappelle de Moi dans une assemblée, Je Me rappelle de lui dans une assemblée qui est plus juste que [son assemblée]. S'il se rapproche de Moi d'un pouce, Je me rapproche de Lui d'une coudée. S'il se rapproche de Moi d'une coudée, Je me rapproche de Lui d'une longueur de bras. S'il Me vient en marchant, Je vais à lui en courant."

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit