AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Les versets ambigus traitant des Attributs Divins
et la manière de les aborder par les Sunnites
Par le Hâfidh as Suyûtî
at-tawhid.net

Al Imâm Jalâl Ud Dîn As Suyûtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« Parmi les versets ambigus il y a ceux qui évoquent les Attributs [Divins], et Ibn Al Lubbân à un ouvrage unique qui parle de cela. [Parmi ces versets ambigus mentionnant des Attributs Divins], on trouve par exemple :

[center]

Ar Rahmânu 'alal 'arshi istawâ – Ar Rahmân S'est établi sur le trône

[Sûrah 20 – Âyah 5],

Kullu shay°in hâlikun illâ wajhahu – Tout est voué à périr, excepté la face de ton Seigneur
[Sûrah 28 – Âyah 88],
« Wayabqâ wajhu Rabbika – Seule persistera la face de ton Seigneur
[Sûrah 55 – Âyah 27],

Wa litusna'a 'alâ 'aynî – que tu fusses élevé sous Mon regard

[Sûrah 20 – Âyah 39],

Yad Allâhi fawqa aydîhim – La main d'Allâh est au-dessus des leurs

[Sûrah 48 – Âyah 10],

Limâ khalaqtu bi yadayy – Ce que j'ai créé de Mes mains
[Sûrah 38 – Âyah 75],

Wa ssamâwatu matwiyyâtum bi yamînihi – tandis que les cieux seront ployés dans Sa main droite
[Sûrah 39 – Âyah 76].

La majorité des Ahl Us Sunnah, y compris les Salaf et les Ahl Ul Hadîth, sont d'avis que l'on doit croire à de tels versets tout en laissant l'interprétation à Allâh.

Ainsi, on ne doit pas les interpréter de tel manière à ce que leur réalité soit niée (at tafwîd).

Et un groupe parmi les Ahl Us Sunnah disent qu'on peut les interpréter figurativement selon ce qui sied à Sa Majesté exalté (at ta°wîl), et ceci est le madh-hab des Khalaf. »

Fin de citation.

Source : Al Itqân fî 'Ulûm Il Qur°ân de l'Imâm Jalâl Ud Dîn As Suyûtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit