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Jurer par autre qu'Allah
Ecole Mâlikite
Par les Imâms Ibn 'Abd Il Barr & Ibn Rushd Al Jadd

at-tawhid.net




Le fait de jurer par autre qu'Allâh est jugé interdit et statué comme étant un shirk mineur selon les Mâlikites.


Al Imâm Abû 'Umar Ibn 'Abd Il Barr An Namarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il n'est pas permis de jurer par un autre qu'Allâh (qu'Il soit exalté et magnifié) pour quoi que ce soit et en aucune circonstance. Il y a consensus sur ce sujet et il est rapporté à ce titre par Sa'îd Ibn 'Ubaydah que Ibn 'Umar a entendu le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Celui qui jure par un autre qu'Allâh a commis du shirk. » Rapporté par Abû Dâwud et d'autres.



Et Muhammad Ibn Sirîn rapporta que Abû Hurayrah a dit : « Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Ne jurez pas par vos pères, ni par vos mères, ni par d'autres divinités qu'Allâh. Ne jurez que par Allâh, mais jurez par Allâh uniquement si vous êtes véridiques. ». ». » [At Tamhîd].



Et Al Imâm Abul Walîd Ibn Rushd Al Jadd Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Ce qui n'est pas toléré est le fait de jurer par Al Lât, Al 'Uzzah, des idoles et autres choses adorées en dehors d'Allâh. La raison de cela est que jurer par quelque chose, c'est glorifier cette chose, et glorifier les choses [que nous venons de citer] est de la mécréance envers Allâh. » [Al Muqaddimah].


Rappelons cependant que la majorité des Hanbalites pensent que jurer par autre qu'Allâh - sans avoir l'intention de glorifier l'objet de ce par quoi on jurerai - n'est qu'un acte déconseillé [makrûh], et que la minorité Hanbalite pensant que cela est interdit ne qualifie pas un tel acte de shirk mineur.

Quoiqu'il en soit, il n'est en aucun cas autorisé de faire le takfîr d'une personne jurant par autre qu'Allâh et d'en faire un mushrik [associateur].



Al Muwahhidûn.
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Jurer par autre qu'Allah
Ecole Hanbalite
Par les Imâms Ibn Qudamah, al Mardâwî etc...

aslama.com




Dans le madhdhab Hanbali, on y trouve deux opinions répandues.


L’une est que le fait de jurer par autre qu’Allah est déconseillé (makruh), et c’est une opinion très forte car elle est soutenue par certains des plus illustres Hanbalites comme Imām Ibn Qudamah (ra) dans son al-Muqni’, Imām Abūl Khattāb al-Kalwadhānī (ra) dans son Hidāyah, Imam as-Sāmirī (ra) dans son al-Mustaw’ab. A vrai dire, Imām Ibn Munjā (ra) a dit: “c’est notre Madh’hab (ou c’est l’avis de notre école).”


La seconde opinion dans le madhdhab, qui est considérée comme fiable, est que cela est Haram (illicite), mais pas du chirk mineur.*


Imam Ibn Muflih al-Maqdisī (ra)
dit dans al-Furū’ (10/437) :
"Et jurer par autre qu’Allah est interdit (Yahrum). "


Imām al-Mardāwī (ra)
dit dans al-Insāf (10/12) :
« Et cela porte la caractéristique d’être interdit, et c’est le Madhdhab (l’avis de notre école) »


Imām Ibn Najjār (ra) dit dans Muntaha al-Irādāt avec le shahr de l’Imām al-Bahūtī (ra) (6/375) : « Et il est illicite de jurer par l’essence (Dhat) ou par l’attribut (sihaf) d’un autre qu’Allah. »

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*La différence peut sembler légère mais celui qui meurt en état de Chirk n'est pas pardonné par Allah alors qu'Allah pardonne le Haram après punition.
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