AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Le statut du pérennialisme et de ceux qui disent que d'autres religions que l'Islâm sont valides
Par l'Imâm an Nawawî

at-tawhid.net

Le pérennialisme est une doctrine qui consiste à croire que l'Islâm, le christianisme, le judaïsme et l'hindouisme sont toutes des religions valident qui amènent à la félicité et à l'Agrément d'Allâh dans l'au-delà, bien que cette doctrine affirme tout de même que l'Islâm est supérieur à ces autres religions.

Cette doctrine est clairement de la mécréance et une association à Allâh (qu'Il soit exalté), car elle prône le fait que d'autres voies que celle décrétée par Allâh seraient valides, alors qu'Allâh (qu'Il soit exalté) a pourtant dit :

Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islâm comme religion pour vous.
[Sûrah 5 – Âyah 3].

Et Al Imâm Muhyi Ddîn An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit à ce sujet : « Celui qui ne considère pas que ceux qui adoptent une autre religion que l’Islâm - comme les chrétiens - sont des mécréants, qu’il doute de leur mécréance ou qu’il valide leur doctrine : alors c’est un mécréant, quand bien même il manifesterait en même temps l’Islâm et qu’il y croirait (مَنْ لَمْ يُكَفِّرْ مَنْ دَانَ بِغَيْرِ الإِسْلاَمِ كَالنَّصَارَى أَوْ شَكَّ فِي تَكْفِيرِهِمْ أَوْ صَحَّحَ مَذْهَبَهُمْ فَهُوَ كَافِرٌ وَإِنْ أَظْهَرَ مَعَ ذَلِكَ الإِسْلاَمَ وَاعْتَقَدَهُ).» [Rawdat Ut Tâlibîn].

Tel est donc le statut de ceux qui prêchent le fait que d'autres religion que celle de l'Islâm peuvent être valides.

Al Muwahhidûn.
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit