AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 






La compagnie des pieux
Chaykh 'Umar ibn al Hafîdh
baytulfaqir.wordpress.com









Question : Une personne peut-elle bénéficier de la compagnie des savants pieux si elle n’accomplit pas de nombreuses bonnes actions ?





Réponse de Sayyid al-Habib `Umar, qu’Allah le préserve :

C’est ce qui fut demandé au Messager d’Allah (sallallahu `alayhi wa sallam) comme rapporté dans le Sahih al-Bukhari. Un des compagnons demanda : « Quel est le sort de celui qui aime un groupe de personnes mais n’a pas atteint leur degré de piété ? »

Il (paix et bénédictions d’Allah sur lui) répondit – très simplement :

« La personne est avec celui qu’elle aime. »

Il dit également (sallallahu `alayhi wa sallam) comme rapporté dans le hadith sahih :

« Le bon compagnon est tel le vendeur de musc alors que le mauvais compagnon est tel un forgeron. Le vendeur de musc te donnera de ses marchandises, ou tu lui achèteras du parfum ou tu jouiras – tout au moins – de sa bonne odeur… »

Un des poètes a dit :

Les guides de l’humanité – bonne annonce est faite à celui qui les voit
Et prend leur compagnie en sa vie même une seule fois


Un autre a dit :

Ils sont les savants, les connaisseurs, en la compagnie desquels
Une personne atteint la plus haute félicité


Celui qui passe du temps en leur présence avec amour, désir de les imiter et de les suivre, atteindra les plus hautes stations. Celui qui en fait de même sans le désir de les imiter, recevra malgré tout des bénédictions tant qu’il ne va pas à l’encontre de leur méthodologie en persistant dans la violation de la Loi Sacrée. Quant à celui qui passe du temps auprès d’eux dans le but de rechercher un statut ou un rang auprès des gens, sans s’efforcer de quitter la désobéissance à Allah, cela sera une preuve contre lui.

En résumé, si l’intention d’une personne est saine et qu’elle ne tient pas à se laisser violer la Loi Sacrée, la compagnie des pieux sera d’un grand bénéfice pour elle, quand bien même elle n’accomplirait pas de nombreuses bonnes actions. Toutefois, si l’intention d’une personne est malsaine et qu’elle prend leur compagnie en vue de gagner de méprisables bénéfices mondains ou qu’elle viole avec persistance la Loi Sacrée, alors leur présence ne sera d’aucun bénéfice pour elle et sera même une preuve à son encontre, et nous cherchons refuge auprès d’Allah contre cela.


——————
Transmis par Ustadh Amin Buxton, puisse Allah le préserver et le récompenser, ainsi que sa noble famille.
Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit