AccueilRechercherS'enregistrerConnexion


anipassion.com
Partagez | 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 




Commentaire des noms : al Khâliq, al Bâri, al Musawwir
Par les imâms Cha'rawî, Mustafâ al Badawî, Ismâ'îl an Nabahânî...
at-tawhid.net




Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit :


C'est Lui Allâh, Al Khâliq, Al Bârî°, Al Musawwir ! Les plus beaux Noms Lui appartiennent ! Tout ce qui est dans les cieux Le glorifie, et c'est Lui Le Tout-Puissant, Le Sage.
[Sûrah 59 – Âyah 24]


al Khâliq
Allâh est Al Khâliq, traduit généralement par Le Créateur.



Ash Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Le verbe « khalaqa » signifie créer à partir du néant. Al Khâliq est le nom d'agent du verbe créer et signifie Le Créateur. Dans le sens absolu que nous venons d'évoquer, à savoir le fait de créer à partir du néant, ce nom ne peut être attribué qu'à Allâh. » [SharhAsmâ°u Llâh Il Husnâ].


C'est ainsi que l'Imâm Ibn Al Jawzî rapporta que l'Imâm Abû Sulaymân Al Khattâbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce Nom : « Al Khâliq est Celui qui a fait débuter la création et qui a inventer les créatures sans exemples précédents. » [Zâd Ul Masîr].


Et Ash Shaykh Mustafâ Al Badawî (qu'Allâh le bénisse) a dit : « Al Khâliq est Celui qui fait passer les êtres de la non-existence à l'existence. Quand il est utilisé en propre, ce terme désigne l'ensemble des trois fonctions qui consiste à concevoir les êtres en question, à les faire sortir de la non-existence ainsi qu'à leur donner leur forme spécifique. » [Hâshiyah 'Alâ Miftah Ul Falâh].




al Bâri

Allâh est aussi Al Bârî°, traduit généralement par Le Producteur.

Ash Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Le verbe « baru°a » signifie être exempt de toute anomalie et à l'abri de toute accusation.

Le verbe « barra°a » signifie déclarer quelqu'un innocent ou le reconnaître sans défaut.

Le nom « barî° » signifie innocent, comme dans le verset suivant : « Quiconque comment une faute ou un péché puis le rejette sur un innocent (barî°) se charge alors d'une infamie et d'un péché manifeste. » [Sûrah 4 – Âyah 112].

Le terme « barâ° » est un synonyme de « barî° », comme dans le verset suivant : « Ibrâhîm dit à son père et à son peuple : « Je désavoue (barâ°) ce que vous adorez ! ». » [Sûrah 43 – Âyah 26].

Le verbe bara°a signifie concevoir une créature selon l'objectif et la finalité que l'on veut lui assigner.

Le Nom d'Allâh « Al Khâliq » désigne Celui qui crée à partir du néant ; alors que le Nom « Al Bârî° » désigne Celui qui crée en conférant à Sa créature des caractéristiques appropriées à la mission pour laquelle elle est créée.

Al Khâliq et Al Bârî° sont donc deux Noms sémantiquement très proches l'un de l'autre, mais ce ne sont pas deux synonymes ; le Nom Al Bârî° signifiant, en plus de « Créateur », « Celui qui donne à Sa créature des caractéristiques spécifiques à une tâche ou une mission particulière ». » [Sharh Asmâ°u Llâh Il Husnâ].



Et Ash Shaykh Mustafâ Al Badawî (qu'Allâh le bénisse) a dit : « Al Bâri° est Celui qui fait sortir le modèle créé en tant qu'archétype dans l'Intellect Divin Éternel vers l'existence manifeste. » [Hâshiyah 'Alâ Miftah Ul Falâh].




al Musawwir



Allâh est également Al Musawwir, traduit généralement par Le Formateur.


Ash Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Le verbe « sawwara » signifie le fait de donner une forme particulière. Il désigne également l'action de sculpter, de dessiner et de photographier.

Le nom d'agent « musawwir » désigne forcément le sculpteur, le dessinateur ou le photographe, selon le contexte.

Al Musawwir est un des plus beaux Noms d'Allâh. Lorsqu'on emploie le verbe « sawwara » en parlant d'Allâh, on entend par là la faculté d'Allâh de donner à chacune de Ses créatures une forme bien déterminée. Et il suffit d'observer ce qui nous entoure pour nous convaincre de l'impressionnante diversité des créatures : aucune d'elles n'est identique à l'autre. » [Sharh Asmâ°u Llâh IlHusnâ].



Et Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que les savants ont également dit sur ce Nom : « C'est Celui qui rend ta constitution harmonieuse et qui équilibre ta création. Allâh dit d'ailleurs : « Nous avons créé l'homme de la plus belle forme. » [Sûrah 45 – Âyah 4].

C'est aussi Celui, dit-on, qui embellit les aspects extérieurs d'une manière générale et qui illumine particulièrement les secrets.

C'est également Celui qui distingue les gens du commun des animaux par leur constitution naturelle et qui distingue les gens de l'élite par la purification du caractère. » [Lawâmi' Ul Bayyinât fil Asmâ°i Llâh wa As Sifât].




Conclusion


Al Imâm Yûsuf Ibn Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « On pourrait croire que ces Noms sont des synonymes et qu'eux tous renvoient à la création et à la conception. Mais il ne faut penser de cette manière, car tout ce qui vient du néant à l'existence a besoin premièrement de la détermination, deuxièmement de l'existenciation selon cette détermination, puis troisièmement de la forme qu'on lui donne après l'existenciation. Et Allâh (qu'Il soit exalté) est Créateur du fait que c'est Lui qui détermine, Il est Producteur du fait qu'Il est Concepteur et Existenciateur, et Il est Formateur du fait qu'Il ordonne de la façon la plus parfaite les formes des choses conçues et inventées. » [Mukhtasar Maqsad Ul Asnâ].



Al Muwahhidûn.
Revenir en haut Aller en bas





Allâh est Le Créateur de toute chose
Par le Hâfidh al Bayhaqî
at-tawhid.net






Al Imâm Abû Bakr Al Bayhaqî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« Allâh est Le Créateur qui détient Seul le pouvoir de créer et de produire à partir de rien.



En effet Il est le Créateur de toute chose sans exception.



Car pour toute chose devenue existante après avoir été de l'ordre du néant, c'est Allâh qui l'a créée, y compris naturellement tous les actes de l'homme.



Comme ces actes étaient inexistants avant de devenir effectifs, ils sont nécessairement inclus dans la Parole Divine :


Allâh est Le Créateur de toute chose.
[Sûrah 39 – Âyah 62].




C'est dire que celui qui introduit une exception au sein de cette généralisation ne fait qu'instituer un autre créateur à côté d'Allâh.

Or cela est du polythéisme, les preuves attestant ce principe sont nombreuses dans le Saint Qur°ân. Nous citerons quelques versets en ce sens :


C'est Lui votre seigneur, Le Créateur de toute chose. Point de divinité mis à part Lui.
[Sûrah – 6 – Âyah 102].



Il a crée toute chose et en a fixé le terme.
[Sûrah 25 – Âyah 2].



Allâh a crée tout être rompant à partir de l'eau.
[Sûrah 24 – Âyah 45].


Il existe d'autres versets très nombreux qui affirment le caractère général de la création des choses par Allâh (qu'Il soit exalté). Ainsi celui qui en excepte une chose aura fait preuve d'associationnisme en matière de création et d'existenciation.



Or la création des choses par Allâh (qu'Il soit exalté) s'effectue selon ce qu'Il a déterminé et fixé pour ces choses. Allâh (qu'Il soit exalté) a dit :


Il a crée toute chose et en a fixé le terme.
[Sûrah 25 – Âyah 2].

Il est dit dans le hadîth authentique rapporté par Muslim que : « Allâh a décrété le destin des créatures 50 000 ans avant de créer les cieux et la terre, et Son trône était alors sur l'eau ». Ces déterminations qu'Allâh a imposé aux choses qu'Il a créées et qu'il crée signifient les propriétés de ces choses, leurs substantialités et ce qui les distingue des autres quant au genre, à l'espèce et à l'individualisation et quant à leur composition, leur forme, leur couleur, leur volume, leurs constituants etc... »



Fin de citation.



Source : Prédestination et Libre-Arbitre en Islâm, édité par les éditions Iqra.
Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit