AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 





Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 






Introduction aux Noms d'Allah
Chaykh Mitwallî ach-Cha'rawî
at-tawhid.net





Le Nom et l'Être qu'ils désignent


« Allâh fut et il n'y eut rien avec Lui. Il créa ensuite les créatures et donna à chacune d'elles un nom qui la désigne.

Lorsque l'on dit « soleil » par exemple, on pense automatiquement à cette énorme étoile qui illumine et réchauffe la terre par ses rayons ; il en va de même de « ciel », « terre », « montagne », « astre », « arbre » ; tous ces mots désignent des choses précises.

Allâh enseigna à Âdam tous les mots. Il dit dans le Qur°ân :



Il apprit à Âdam tous les noms, qu'ensuite Il énonça aux anges, leur disant : « Informez-Moi de ces noms, pour autant que vous soyez véridiques ». [Sûrah 2 – Âyah 31].

Le mot « tous » désigne la totalité de l'exhaustivité.

La question qui se pose ici est la suivante : les noms d'Allâh font-ils partie des noms qu'Allâh enseigna à Âdam ? Le verset indique clairement qu'Allâh enseigna à Âdam tous les noms ; les Noms d'Allâh en font sans doute partie, à l'exception de ceux qu'Allâh a maintenu secrets dans Sa science cachée, comme le révèle un récit du Prophète

Dans un récit […] le Prophète dit que « Allâh est Un, donc Impair, et aime le chiffre impair. » Il entend par « un » et « impair », Celui qui n'a ni associé ni égal et qui se distingue clairement de Ses créatures qui sont créées, elles, par couples.


On peut lire dans le Qur°ân :

[…] Et de chaque chose nous vous avons créé un couple. Peut être réfléchirez-vous. [Sûrah 51 – Âyah 49].

Allâh aime donc l'impaire car il est représentatif de Son Unicité. Cependant, que veut-on dire par les plus beaux Noms d'Allâh ? Pour définir la signification des plus beaux Noms d'Allâh, il faudrait d'abord définir ce qu'est le nom. Le nom propre est une des catégories du nom ; il désigne une personne en particulier et le distingue parmi toutes les autres.

Le nom propre humain se compose de 3 éléments :

- le prénom,
- le surnom,
- et le nom de famille.

Le prénom est le premier nom attribué à un être humain et par lequel il est immédiatement indentifié. Si un père donne à son nouveau-né un prénom, Ahmad par exemple, ce sera le premier nom par lequel on identifiera cet être et celui qui lui est propre.

Le surnom est, quant à lui, un nom qu'on attribue à un être pour le valoriser ou le dévaloriser et qui vient en plus du prénom. Il se peut que le surnom ai un statut affectif.

Le nom de famille est enfin le nom que l'enfant hérite de ses parents et qui constitue son nom d'affiliation.

Notons qu'un surnom ou un nom de famille acquièrent le statut de prénom - premier nom - si l'un ou l'autre est attribué à la naissance de l'enfant en dehors de tout autre nom.

Prenons deux exemples pour illustrer ce que nous venons de dire, ceux du Prophète et de son compagnon 'Umar :

Le premier, le Prophète, a pour nom Muhammad, pour nom de famille Abul Qâsim et comme surnom Le Messager d'Allâh.

Le deuxième, 'Umar, a pour prénom 'Umar, pour nom de famille Abû Hafs et pour surnom Al Farûq (Le Justicier).


Revenons à présent aux Noms d'Allâh. Sont-Ils des surnoms d'Allâh ? Aussrément non, car ils sont tous valorisants, contrairement aux surnoms qui peuvent être dévalorisants. De même, Allâh ne peut avoir de nom de famille car Il est Seul, Unique, n'engendre pas et n'as pas été engendré.

Les plus beaux Noms d'Allâh sont les noms qu'Allâh S'est donné pour se faire connaître. En dehors du nom « Allâh » qui est le nom d'Allâh par excellence, tous les autres noms sont des Attributs - tel que Ar Rahmân - exprimant le plus haut degré de perfection ; ils sont néanmoins considérés comme des noms.

Si nous lisons avec attentions l'invocation suivante du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) : « Seigneur, je Te demande par chacun des noms que Tu T'es donné ou que Tu as révélés dans Ton Livre ou enseignés à l'une de Tes créatures ou réservés à Toi Seul dans Ton mystère, de faire du Qur°ân le printemps de mon cœur, la lumière de ma vue, mon réconfort contre la tristesse et ma consolation dans mes soucis. », nous remarquons qu'Allâh a communiqué certains de Ses Noms dans Son Livre et certains autres par le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). Il s'en est réservé certains autres dans Son mystère et Il en a enfin réservé certains autres à certaines de Ses créatures à titre exclusif.

Le fait de dénombrer 99 Noms d'Allâh n'empêche évidemment pas qu'il y en ait d'autres ; cependant, ce nombre désigne les noms les plus célèbres et dont la signification est plus forte.

Les Noms d'Allâh que nous examinerons dans ce qui va suivre sont ceux mentionnés dans Le Qur°ân et ceux enseignés par le Prophète. »


(suite =>)
Revenir en haut Aller en bas

(suite)





Des Noms à contraires et des Noms sans contraire


Certains Noms d'Allâh ont leurs contraires tels que :

Celui Qui donne la puissance (Al Mu'izz) /Celui Qui humilie (Al Muzill) ;

Celui Qui prive (Al Qâbid) / Le Dispensateur (Al Bâsit) ;

Celui Qui donne l'existance (Al Mubdî°) / Celui renouvèle (Al Mu'îd) ;

Celui Qui élève (Al Khâfid) / Celui Qui rabaisse (Ar Râfi').


Ces Noms-là avec leurs contraires sont ceux dont l'effet s'exerce sur les créatures. En effet, Allâh donne la puissance à qui Il veut, parmi Ses créatures, et humilie qui Il veut. Il élève ou abaisse qui Il veut. C'est aussi Lui Qui donne la vie et la mort à Ses créatures selon les termes qu'Il leur a fixés.

Quant aux noms qui désignent des qualités propres à Allâh, ils ne peuvent avoir de contraires. Si nous pouvons dire qu'Allâh est Puissant, il est inconcevable de dire le contraire dans Son cas ; la faiblesse ne peut faire partie de Ses caractéristiques. De même, si Le Vivant (Al Hayy) fait partie de Ses Noms, ce n'est pas le cas de son contraire « le mortel » ; et ainsi de suite.

Par ailleurs, nous avons déjà souligné que même si les Noms d'Allâh sont appelés des Noms, ce sont en réalité des Attributs, des qualificatifs exprimant la perfection des qualités d'Allâh. Celui qui fait Miséricorde à l'ensemble de Sa création (Ar Rahmân) est par exemple un Attribut d'Allâh mettant en valeur la qualité de clémence qui caractérise Allâh, mais à Son plus haut degré. Le Riche (Al Ghanî) est un autre Attribut désignant non seulement la richesse inégalée d'Allâh, mais aussi Son autonomie à l'égard de toutes Ses créatures.


Ces qualités peuvent aussi caractériser des êtres humains ; mais perçues dans leur signification absolue, elles sont exclusivement réservées à Allâh Seul. Un homme peut être riche, voire très riche, mais Le Riche par excellence est Allâh Seul. [1]. L'excellence de ces qualités est donc l'apanage d'Allâh. Cela concerne tout les noms désignant des qualités, à l'exception du Nom d'Allâh Allâh, qui n'est ni un Attribut, ni un nom dérivé d'un verbe ou d'un autre nom. Ce nom, qui est propre à Allâh, n'a jamais rien désigné d'autre. Il renferme tous les Attributs d'excellence et de perfection par lesquels Allâh S'est fait connaître. Le principe est donc que chacun des Attributs d'Allâh désigne une qualité parfaite d'Allâh à l'exception du Nom Majestueux Allâh qui, quoique ne désignant pas une qualité particulière, renferme en son sein toutes les qualités de perfections possibles et imaginables.


Lorsqu'on L'appelle en disant : « Ô Allâh ! - Yâ Allâh ! », on L'invoque par tous Ses Attributs de perfection qui Le caractérisent de manière intrinsèque et par lesquels Il S'est fait connaître.


Le Nom Allâh est cependant Son Nom le plus important et le plus connu ; et c'est celui qui a le plus de valeur dans le rappel et l'invocation. Il est d'ailleurs devenu une sorte de slogan pour les croyants et le nom qu'ils affectionnent le plus parmi Ses plus beaux Noms. Il est par ailleurs un nom interdit aux créatures. Allâh a fait en sorte qu'aucune de Ses créatures ne pense ni ne puisse l'utiliser. Il dit dans le Qur°ân à ce propos :


Lui connais-tu un homonyme ?
[Sûrah 19 – Âyah 65]. »




Fin de citation.



Note :

[1] Car c'est à Lui que tout appartient. Donc dans l'absolu, le propriétaire de la richesse d'un homme très riche est en vérité Allâh et non cet homme, d'où le fait que la richesse est par excellence, à Allâh Seul.
Revenir en haut Aller en bas

(suite)




Un nombre indéterminé de Noms


Il n'existe pas seulement 99 Noms d'Allâh comme le pensent certains, mais bien plus. Nous savons d'ailleurs qu'Allâh s'est réservé certains Noms qu'il a communiqués à personne et qu'il en a communiqué certains autres à quelques uns de Ses serviteurs à titre exclusif.


La question qui se pose ici est de savoir si les Noms d'Allâh - ceux que nous connaissons et ceux que nous ne connaissons pas - atteignent un nombre précis ou illimités ? Beaucoup d'avis ont été émis sur ce point, mais en réalité Allâh Seul le sait, tout simplement car nous ne savons rien des noms qu'Il n'a jamais communiqués et de ceux qu'Il a communiqués à certains de Ses serviteurs à titre exclusif. Même si leur nombre est limité, nous ne pouvons le savoir. Ce dont on est sûr, en revanche, c'est que les Noms d'Allâh sont plus de 99. Pour le reste, nous nous en remettons à Allâh qui Seul en détient la réponse.



(suite =>)
Revenir en haut Aller en bas

(suite)



LInterdiction de créer des noms Divins à partir de verbes exprimant des Actions Divines


Allâh dit dans le Qur°ân :


« Ô Fils d'Israël ! Souvenez-vous des bienfaits dont je vous ai comblés ; je vous ai préféré à tous le monde

[Sûrah 2 – Âyah 122].

Nous vous éprouverons par un peu de crainte, de faim, par des pertes légères de biens, d'honneurs ou de récoltes. Annonce la bonne nouvelle à ceux qui sont patients

[Sûrah 2 – Âyah 155].

[…] Ils usent de stratagèmes ; Allâh aussi use de stratagèmes ; mais c'est Allâh qui est le plus fort en stratagèmes.
[Sûrah 8 – Âyah 30].

Allâh égare qui Il veut et guide qui Il veut ; Il est Le Puissant, Le Sage.
[Sûrah 14 – Âyah 4].



Nous remarquons à la lecture des versets précédents que plusieurs verbes exprimant des actions d'Allâh y ont été mentionnés, tels que : combler, éprouver, user de stratagèmes et égarer.


Il est clair que sur un plan purement linguistique, il est tout à fait possible d'obtenir, par la dérivation, des noms à partir des verbes, tel que « pourvoyeur » à partir du verbe pourvoir.

Cependant, cela n'est pas permis lorsqu'il s'agit de Noms d'Allâh.

Les Noms « pourvoyeur », « défenseur », construit à partir du verbe défendre, comme dans le verset

Allâh défend les croyants…
[Sûrah 22 – Âyah 38],

« combattant », construit à partir du verbe combattre, comme dans le verset :

Qu'Allâh les combatte…
[Sûrah 9 – Âyah 30]

ne sont pas des Noms d'Allâh. Cela tient du fait que ces verbes ne sont pas autonomes mais participent au sens générale de la phrase.

De même, les locutions suivantes sont certes des descriptions d'Allâh : « Rigoureux dans son châtiment », « Celui qui accepte le repentir », « Celui qui pardonne les péchés », mais elles ne peuvent êtres considérées comme des Noms d'Allâh, car un Nom d'Allâh ne doit pas être systématiquement dérivé d'un verbe dont l'action est accompli par Allâh. »


Source : Sharh Asmâ°u Llâh Il Husnâ de l'Imâm Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde), traduit aux éditions Es Salam sous l'intitulé : Les Plus Beaux Noms d'Allâh.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit