AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 




Explication de l'Attribut de la Vie [al Hayat]
Par les Imâms Ibrâhîm Al Ya'qûbî, An Narûjî & Al Ghazâlî

at-tawhid.net



Ash Shaykh Al Islâm Ibrâhîm Al Ya'qûbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Elle n'est en relation avec rien. » [Farâ°id Ul Hisân]. C'est-à-dire qu'elle n'est pas en relation avec les créatures.



Et Ash Shaykh Abû Âdam An Narûjî (qu'Allâh le bénisse) a dit : « La Vie [d'Allâh] ne se rapporte à rien, c'est un Attribut pour qui le commencement et la fin sont impossible, qui ne ressemble pas à la vie des choses créées, et qui est sans corps ni âme.

Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit dans le Qur°ân ce qui peut être traduit par : « Place ta confiance dans Celui à qui est attribué la vie éternelle et qui ne meurt jamais. » [Sûrah 25 – Âyah 58]. » [Sharh 'Aqîdat Us Sanûsiyyah].



Concernant la preuve de cet Attribut, Al Imâm Hujjat Ul Islâm Muhammad Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « S'il avait été possible de concevoir l'existence d'un être doué de capacité, de savoir et d'action, qui en même temps ne fût cependant pas en vie, il aurait alors été permis de douter du fait que les animaux - qui tantôt sont en mouvement et tantôt sont immobiles - soient vivants. A ce rythme-là, les artisans et les ouvriers auraient encore moins été vivants ! Ce genre de conception traduit un égarement évident et une ignorance flagrante. » [Ihyâ 'Ulûm Ud Dîn].

Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit