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Explication de l'Attribut de la Volonté [al Irâda]
Par les Imâms At Tahâwî, 'Abd Ul Qâhir Al Baghdâdî, Al Ghazâlî...

at-tawhid.net




Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : Lorsqu'Il décide une chose, il dit alors : « Kun ! - Sois ! » et elle est. [Sûrah 2 – Âyah 117].



Al Imâm Al Warrâq At Tahâwî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il ne se passe que ce qu'Il a décidé. » [Bayân Ul I'tiqâd Ahl Is Sunnah wal Jamâ'ah].


Al Imâm Al Hârith Al Muhâsibî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi : « Toute bonne action provient de Ses dons et toute mauvaise action relève de Ses épreuves. » [Al Qasdu wa Ar Rujû'u Illa Llâh].


Al Imâm 'Abd Ul Qâhir Al Baghdâdî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également : « Les Ahl Us Sunnah sont unanimes sur le fait que la Volonté d'Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) signifie Son choix et Sa décision. Quand Il veut une chose, cela implique qu'Il déteste qu'elle ne soit pas. Ils ont dit aussi à ce sujet que lorsqu'Il ordonne une chose, cela signifie qu'Il interdit qu'elle soit délaissée.

Ils affirment également que Sa Volonté s'exerce sur l'ensemble des objectifs qu'Il S'est fixé et ceci en fonction de la connaissance qu'Il en a. Ce qu'Il a su qui allait être, Il a voulu que cela soit, ceci à l'instant ou Il savait que cela serait. Quant à ce qu'Il a su qu'il n'arriverait pas, Il n'a pas voulu que cela soit.

Ils affirment également qu'absolument rien ne se produit dans l'univers sans qu'Il ne l'ait voulu. Ce qu'Il a décidé a été et ce qu'Il n'a pas voulu ne sera jamais. » [Farq Bayn Ul Firâq].



Et Al Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Ihyâ 'Ulûm Ud Dîn :

« Allâh (qu'Il soit exalté) veut les êtres qu'Il crée et gouverne l'ensemble des évènements. Peu ou beaucoup, petit ou grand, bien ou mal, bénéfice ou préjudice, foi ou impiété, connaissance ou ignorance, succès ou échec, ajout ou manque, obéissance ou désobéissance : rien n'arrive dans les Royaumes des cieux et de la terre si ce n'est par Son décret et Son arrêt, par Sa sagesse et Sa volonté.

Ce qu'Il veut est, et ce qu'Il ne veut pas n'est pas. Rien n'existe en dehors de Sa volonté, pas même un clin d'œil ni un soupçon d'idée. Il donne aux choses leur début et les ramène à Lui. Il fait ce qu'Il désire. Nul ne peut L'arrêter ni revenir sur Ses décrets.

Sans Sa miséricorde et Son assistance, aucune créature ne pourrait éviter de Lui désobéir ; et sans Sa volonté absolue, aucune créature n'aurait la force de Lui obéir. Si tous les êtres humains, les djinns, les anges et les démons réunis avaient l'intention de faire bouger ou d'immobiliser ne serait-ce qu'un atome, ils n'y parviendraient pas à moins qu'Il l'ait voulu de toute éternité.

Sa volonté est l'un de Ses Attributs essentiels et éternels : Il veut de toute éternité la venue à l'existence des choses aux moments qu'Il a décrétés pour elles, de sorte que les choses existent effectivement à l'instant prévu de toute éternité, ni avant, ni après. Les choses viennent à l'existence conformément à Sa Science et à Sa Volonté, sans changement ni modification.

Il arrange les choses sans idées préalables et sans spéculer sur le moment [de leur venue], de telle sorte que Son attention n'est jamais détournée d'une affaire par une autre. »




Et Allâh fait ce qu'Il veut ! [Sûrah 14 – Âyah 27].
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Le caractère général de la Volonté d'Allâh
Par le Hâfidh al Bayhaqî
at-tawhid.net




Al Imâm Abû Bakr Al Bayhaqî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

«Le troisième principe c'est le caractère général de la Volonté d'Allâh. Car rien n'advient dans l'univers sans la Volonté d'Allâh. C'est-à-dire qu'Allâh a voulu l'arrivée de ce qui est produit et n'a pas fait exception ni des actes de l'homme, ni d'autre chose. Ainsi, ce qu'Allâh veut est, et ce qu'Allâh ne veut pas ne l'est pas.

Il existe beaucoup de versets coraniques qui attestent ce principe. Citons quelques uns :


[...] Si Allâh avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Allâh fait ce qu'il veut.
[Sûrah 2 – Âyah 253].


Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allâh veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers.
[Sûrah 81 – Âyah 29].


[...] Or si Allâh voulait, ils ne le feraient pas.
[Sûrah 6 – Âyah 137].


Ce caractère général de la Volonté Divine embrasse aussi bien la guidance que l'égarement, la croyance ou l'associationnisme, en effet Allâh a dit :



[…] Et si Allâh voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
[Sûrah 6 – Âyah 35].


Mais Il égare qui Il veut et Il dirige qui Il veut.
[Sûrah 16 – Âyah 93].


Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru […]
[Sûrah 10 – Âyah 99].


Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée […]
[Sûrah 32 – Âyah 13].


Et si Nous faisions descendre les Anges vers eux, [comme ils l'avaient proposé] si les morts leur parlaient, et si Nous rassemblions toute chose devant eux, ils ne croiraient que si Allâh veut […]
[Sûrah 6 – Âyah 111].


Il n'est donné à une âme de croire qu'avec la permission d'Allâh […]
[Sûrah 10 – Âyah 100].


Il existe d'ailleurs, beaucoup de texte scripturaires qui vont dans ce sens.

La Volonté Divine englobe également dans son caractère générale, toutes les épreuves qui s'imposent à l'homme. Allâh a dit :



Dis : « Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allâh a prescrit pour nous [...] ».
[Sûrah 9 – Âyah 51].


Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé […]
[Sûrah 57 – Âyah 22].


Dis : « Tout est d'Allâh ». Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole ?
[Sûrah 4 – Âyah 78]. »


Fin de citation.



Source : Prédestination et Libre-Arbitre en Islâm, édité par les éditions Iqra.
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