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Explication de l'Attribut de la Science [al 'Ilm]
Al Ghazâlî, Ibrâhîm Al Ya'qûbî, Ar Râzî...

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Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez Il connaît bien le contenu des poitrines. Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui Al Latîf, Al Khabîr ? [Sûrah 67 – Âyât 13 & 14].



Al Imâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Il connaît toutes les connaissances. Sa Science embrasse tout ce qui se passe depuis les profondeurs de la terre jusqu'au cieux les plus élevés et rien n'échappe à Sa Science, même pas le poids d'un grain de moutarde sur la terre et dans le ciel. Il connaît même le déplacement de la fourmi noire sur la pierre lisse au cours de la nuit sombre. Il perçoit le mouvement des particules de poussière dans l'atmosphère, Il connaît le secret et ce qui est plus subtil encore, Il connaît les soucis des consciences, les mouvements des idées qui traversent les esprits et les contours des secrets intimes par une science éternelle par laquelle Il ne cesse d'être qualifié depuis l'éternité des éternités, non par une science qui se renouvelle et qui se réalise dans Son Essence par acquisition. » [Ihyâ 'Ulûm Ud Dîn].



Ash Shaykh Al Islâm Ibrâhîm Al Ya'qûbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Nul n'a de science comparable à La Science Divine. » [Farâ°id Ul Hisân].



Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Sache que la Science d'Allâh est différente des sciences possédées par les êtres contingents, et ceci pour plusieurs raisons :

Par la Science Une, Il connaît toutes les réalités qui en sont l'objet, au contraire du serviteur.


Sa Science ne subit pas d'altération devant celles des réalités connaissables, à l'inverse de la science que possède le serviteur.


Sa Science n'est obtenue ni par les sens ni par la réflexion, contrairement à celle de Ses serviteurs.


Sa Science est d'une immuabilité nécessaire qui refuse tout déclin. Allâh a dit : « Ni assoupissement ni sommeil ne Le prennent » [Sûrah 2 – Âyah 255] ; « Ton Seigneur » [Sûrah 19 – Âyah 64]. Or, la science du serviteur est passible de disparition.


Le Vrai (Al Haqq) – gloire à Lui – n'est pas préoccupé par une science au détriment d'une autre, au contraire du serviteur.


Les réalités connaissables du Dieu Vrai sont en nombre infini, au contraire de celles du serviteur. » [Lawâmi' Ul Bayyinât].




Et Al Imâm 'Abd Ul Qâhir Al Baghdâdî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « D'après l'avis unanime des Ahl Us Sunnah, La Science d'Allâh est Unique. C'est par elle qu'Il connaît toute chose dans son moindre détail, sans qu'il n'ait besoin d'en faire l'expérience, de le deviner ou de le déduire. » [Farq Bayn Ul Firâq].



En réalité, Seul Allâh est Savant, car Lui à toujours tout su tandis que nous n'obtenons en savoir que ce qu'Il a voulu nous donné de Sa Science. Notre science n'est donc que partielle et n'a rien de concrète.



De plus, nous pouvons oublier, confondre, mal interpréter, tandis qu'Allâh a toujours tout connu sans jamais faillir. Avant même la création Il connaissait la création, Allâh est Celui Qui sait tout et à toujours tout su, de même qu'Il sait tout ce qui se passera.



Il est Le Créateur de la science et la domine parfaitement, il n'y a de force et de puissance qu'en Allâh. Nous n'avons de science que ce que Tu nous a fais connaître. En vérité, Toi, Tu es L'Omniscient (Al 'Alîm). [Sûrah 2 – Âyah 32].



Ash Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce sujet :

« Les Attributs d'Allâh sont absolus lorsqu'ils concernent Allâh, mais relatif lorsqu'ils concernent Ses créatures.

Lorsqu'on nous dit qu'une personne est un savant, on demande en général dans quel domaine ; ce sera en médecine par exemple. On pourrait demander aussi dans quelle spécialité médicale ; ce pourrait être la chirurgie par exemple. On pourrait se renseigner en plus sur le type de chirurgie qu'elle maîtrise. Cependant lorsque l'on parle du Savoir d'Allâh , on n'entend pas du tout un domaine particulier ou ponctuel, mais un savoir permanent, total et absolu. Allâh est Omniscient, Il sait tout. Cela signifie qu'Il a toujours su ce qui fut, ce qui est et ce qui sera.

Il sait tout, signifie aussi qu'Il n'a pas besoin d'évoluer dans le savoir, c'est à dire, d'en savoir plus, puisqu'Il a toujours su tout ce qui pouvait être su. Sa Science est donc absolue. A l'aide du verbe savoir et de ses dérivés, Allâh a exprimé de manière claire et récurrente le caractère absolu de Sa Science. Voici quelques exemples de versets où le verbe savoir est au passé :

« Il savait ce que contenait leurs cœur ; Il a fait descendre sur eux la sérénité [...] » [Sûrah 48 – Âyah 18].

« Il savait ce que vous ne saviez pas. Il décréta pour vous un succès proche. » [Sûrah 48 – Âyah 27].

« S'Il avait su qu'il y avait quelque bien en eux, Il leur aurait accordé d'entendre. » [Sûrah 8 – Âyah 23].

« Allâh a maintenant allégé votre tâche car Il a su ce qui persistait en vous comme faiblesse. » [Sûrah 8 – Âyah 66].

Dans les versets suivants, le verbe savoir est au présent :

« Ne vous ai-Je pas dit que Je connais le mystère des cieux et de la terre ; et Je sais ce que vous divulguez et ce que vous tenez secret. » [Sûrah 2 – Âyah 33].

« Que leur propos ne t'attristent pas ! Nous savons parfaitement ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent. » [Sûrah 36 – Âyah 76].

« Nous savons que certains d'entre vous le traitent de menteur. » [Sûrah 69 – Âyah 49].

« Nous avons créé l'homme et Nous savons ce son âme lui suggère. » [Sûrah 50 – Âyah 16].


« Allâh sait ce que vous cachez et ce que vous divulguez. » [Sûrah 16 – Âyah 19].

« Allâh sait ce que porte chaque femelle et la durée de la gestation. » [Sûrah 13 – Âyah 8].

« Il connaît son gîte et son repère. » [Sûrah 11 – Âyah 6].

« Mais nul autre qu'Allâh ne connaît l'interprétation du Livre. » [Sûrah 3 – Âyah 7].

« Il sait ce qui se trouve devant les hommes et derrière eux. » [Sûrah 2 – Âyah 255].

« Allâh connaît parfaitement tous ceux qu'ils invoquent en dehors de lui. » [Sûrah 29 – Âyah 42].

Dans les versets suivants, le verbe savoir est au passé mais avec la forme dérivé « 'allâma » avec dédoublement du « L », ce qui donne au verbe le sens d'enseigner :

« Il enseigna à Adam tous les noms. » [Sûrah 2 – Âyah 31].

« Je t'ai enseigné Le Livre, La Sagesse, La Thora et L'Evangile. » [Sûrah 5 – Âyah 110].

« Lorsque vous vous sentez en sécurité, souvenez-vous d'Allâh, Lui qui vous a enseigné ce que vous ne saviez pas. » [Sûrah 2 – Âyah 239].

« Yâ'qûb possédait la science que Nous lui avions enseignée ; mais la plupart des hommes ne savent pas. » [Sûrah 12 – Âyah 68].

« Allâh accorda à Dâwud la royauté et la sagesse ; Il Lui enseigna ce qu'Il voulut. » [Sûrah 2 – Âyah 251].

Dans le verset suivant, c'est le nom d'agent « 'alîm » dérivé du verbe savoir « 'alima » qui est employé ; cependant, la traduction française ne donnera pas forcément un nom d'agent : « Il est Celui Qui connait ce qui est caché et ce qui est apparent. Il est Al Kabîr, Al Muta'âlî. » [Sûrah 13 – Âyah 9].

Dans le verset suivant, c'est la construction du superlatif « a'lam » du verbe savoir qui est employée : « Votre Seigneur connaît mieux ce qu'il y a dans vos âmes. » [Sûrah 17 – Âyah 25].

Dans le verset suivant, c'est la construction de l'adjectif intensif « 'alîm » du verbe savoir qui est employée : « Allâh sait parfaitement ce que vous faites de bien. » [Sûrah 2 – Âyah 215].

Par ailleurs, s'il est au courant que l'être humain oublie des choses qu'il sait, ce n'est pas le cas d'Allâh dont le savoir ne varie pas selon les moments, mais il est toujours absolu. De même, si la faculté d'assimilation de l'homme peut arriver à saturation, il n'en va pas de même d'Allâh dont Le Savoir est illimité tout en étant toujours parfaitement précis. » [Sharh Asmâ°u Llâh Il Husnâ].





Allâh sait ce que vous cachez et ce que vous divulguez [Sûrah 16 – Âyah 19].

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Au sujet de la Science Divine
Par le Hâfidh al Bayhaqî
at-tawhid.net





Al Imâm Abû Bakr Al Bayhaqî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« La Science d'Allâh (exalté soit-Il) a précédé les choses avant leur existence. De même la Science Divine connaît ce qui adviendra de ces choses après leur venue à l'être ainsi que ce qui émanera d'elles. Il va de soi que la Science Divine embrasse l'homme et tout ce qui se produit dans son existence. Il existe d'innombrables preuves à ce sujet, tirées du Noble Qur°ân, notamment dans les versets suivants :


Allâh est Omniscient sur toute chose.
[Sûrah 9 – Âyah 115].

Allâh connaît parfaitement les secrets présents dans les cœurs.
[Sûrah 31 – Âyah 23].

Aucune femelle ne porte ou ne met bas sans qu'Il ne le sache.
[Sûrah 35 – Âyah 11].

Il possède les clefs de l'inconnaissable et Seul Lui en dispose. Il sait ce qui se passe sur la terre et dans la mer. Il n'est pas une feuille qui ne tombe sans qu'Il ne le sache, il n'existe pas une graine dans les profondeurs de la terre, pas un végétal sec ou verdoyant qui ne soit consigné dans un écrit explicite.
[Sûrah 6 – Âyah 59].

La Science d'Allâh (qu'Il soit exalté) embrasse également ce qui est non-manifeste ainsi que son devenir s'il venait à l'être. En effet Allâh (qu'Il soit exalté) a dit :

S'ils étaient sortis avec vous, ils n'auraient fait qu'accroître votre trouble et jeter la dissension dans vos rangs, cherchant à créer la discorde entre vous. Et il y en a parmi vous qui les écoutent. Et Allâh connaît bien les injustes.
[Sûrah 9 – Âyah 47].

S'ils étaient renvoyés sur terre, ils transgresseraient de nouveau les mêmes interdits car ils ne sont que des menteurs.

[Sûrah 6 – Âyah 28].

Si Allâh avait su qu'il y avait quelque bien en eux, Il les aurait mis en situation d'entendre. Malheureusement, s'Il leur avait donné la capacité d'entendre, ils se seraient enfuis en se détournant [de Son Message].

[Sûrah 8 – Âyah 23]. »




Fin de citation.

Source : Prédestination et Libre-Arbitre en Islâm, édité par les éditions Iqra.
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