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Explication de l'Attribut de l'auto-Suffisance [al Qiyâmu bi n-nafsih]
At Tabarî, An Narûjî, Ismâ'îl An Nabahânî...


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Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit : Allâh ! Point de divinité mis à part Lui ! Al Hayy, Al Qayyûm ! [Sûrah 3 – Âyah 2].



Et Il a dit aussi : Ô vous les hommes ! C'est vous les indigents qui avez besoin d'Allâh ! Tandis qu'Allâh est Celui qui Se suffit à Lui-Même, Le digne de louanges. [Sûrah 35 – Âyah 15].



Al Imâm Muhammad Ibn Jarîr At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Allâh est Le Vivant qui ne meurt pas, l'Immuable Soutien de tout ce qui est en deça de Lui et qu'Il pourvoit, préserve et fait passer d'un état à l'autre. Ni la somnolence ni le sommeil n'ont de prise sur Lui car qui ce qui peut modifier un autre que Lui ne peut en aucune façon Le modifier lui même ni jamais Le faire cesser d'être tel qu'Il est. Il est celui qui subsiste dans le même état, L'Immuable Soutien (Qayyûm) de tous les êtres. » [Al Jâmi' Ul Bayân].



Ash Shaykh Ul Islâm Ibrâhîm Al Ya'qûbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Cet attribut exprime Sa Souveraineté (ou Son Indépendance absolue) à l'égard des créatures. Cela signifie en particulier qu'Il ne dépend ni d'un lieu où Il serait « situé », ni d'un existenciateur qui lui aurait assigné des conditions spécifiques. La preuve est que s'Il dépendait d'un lieu, cette dépendance serait l'un de Ses Attributs ; or la localisation ne fait pas partie des Attributs Intelligibles. Et s'Il dépendait d'un existenciateur, Il serait contingent. Comment cela serait-il possible alors que Sa Primordialité et Sa Permanence ont déjà été établies ? » [Farâ°id Ul Hisân].



Et Ash Shaykh Abû Âdam An Narûjî (qu'Allâh le bénisse) a dit aussi : « Quant à l'auto-suffisance d'Allâh, cela signifie qu'Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) n'a besoin de rien afin d'exister, ni de quoi que ce soit afin d'être contenu dans quelque chose, ni de qui que ce soit afin qu'on Lui donne quelques directives. Tout ceci est complètement différent des attributs de la création (des créatures) qui ont besoin de quelque chose pour les contenir, telle que la blancheur, la douleur ou le mouvement ; toutes ces choses ont besoin d'un support pour exister. » [Sharh 'Aqîdat Us Sanûsiyyah].



Et Al Imâm Ismâ'îl An Nabahâni (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également : « Sache que même si la subsistance (al jawhar) subsiste par elle-même et se passe d'un support pour subsister - contrairement aux accidents ('arad) et aux qualités - elle ne peut se passer de certaines choses nécessaires pour son existence, qui sont une condition obligatoire pour assurer son existence. Ainsi, la subsistance ne subsiste par elle-même que partiellement car elle a besoin de l'existence d'autrui afin de subsister, quand bien même elle n'aurait pas besoin d'un support. Aussi, s'il y a dans l'existence une quelconque chose d'existante qui se suffit par elle-même d'elle-même, sans subsister par autrui et sans qu'on exige l'existence d'autrui pour assurer la pérennité de son existence, cet [être] existant est Celui qui subsiste par Lui-Même d'une manière absolue. Si en plus chaque existant ne subsiste que par Lui au point qu'on ne puisse imaginer pour les choses une existence et une pérennité si ce n'est par Lui, alors Il est Al Qayyûm, car sa subsistance se réalise par Lui-Même et la subsistance de toute chose se réalise également par Lui. Et ceci n'appartient qu'à Allâh (qu'Il soit glorifié). » [Mukhtasar Maqsad Ul Asnâ].



Al Muwahhidûn.
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