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Explication de l'Attribut de la non ressemblance avec les créatures [Al mukhâlafatu lil hawâdith]
Par les Imams Al Bâqillânî, An Narûjî, At Tahâwî...


at-tawhid.net





Al mukhâlafatu lil hawâdith est la dissemblance totale à l'égard des évènements, c'est-à-dire à l'égard de la création d'Allâh, autrement dit des créatures.



Ash Shaykh Al Islâm Abû Bakr Al Bâqillânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il est un devoir de savoir que le Seigneur (qu'Il soit exalté) est exempt de tout ce qui indique l'entrée en existence ou un quelconque défaut. Ainsi, Il est exempt (qu'Il soit exalté) de la caractérisation par les directions, d'être qualifié par les caractéristiques de ce qui entre en existence, Il n'est pas caractérisé non plus par le changement et le déplacement, ni la position debout, ni la position assise en raison de Sa parole (qu'elle soit exalté) : « Rien n'est tel que Lui »[Sûrah 42 – Âyah 11] et en raison de Sa parole : « Et nul ne Lui est égal. » [Sûrah 112 – Âyah 4]. Ceci car les attributs précédemment cités indiquent l'entrée en existence et Allâh (qu'Il soit exalté) est exempt de tout cela. » [Al Insâf].



Ash Shaykh Abû Âdam An Narûjî (qu'Allâh le préserve) a dit : « Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit dans le Qur°ân: « Rien n'est tel que Lui, et Il est As Samî', Al 'Alîm. » [Sûrah 42 – Âyah 11].

Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) a tout créé, a tout amené à l'existence, donc Il ne ressemble à aucune chose. Par exemple Il n'est pas attribué de la mort, de rayon lumineux, de l'obscurité, de la couleur, de l'esprit, de l'immobilité, du mouvement, de la forme, de parties, de la divisibilité, de limites, du dénombrement, de la modalité, de la masse, de la localisation ou de la direction car toute ces attributs ont besoin d'être spécifié par un Créateur et doivent donc avoir un début.

Ce que l'on doit garder à l'esprit est que ce que toutes les choses créées ont en commun - qu'elles soient une substance ou l' attribut d'une substance - est que tout ce qui se rapporte à elles ont un commencement. C'est parce que la définition d'une chose créée est que c'est une chose qui a été amené à l'existence.

La règle est donc que tout ce que vous pouvez imaginer dans votre esprit, Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) ne lui ressemblent pas. Il a été rapporté que le cousin du Prophète Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) et célèbre compagnon, Ibn 'Abbâs, a dit : « Réfléchissez sur tout mais ne réfléchissez pas sur l'Essence d'Allâh. » [Fat
h Ul Bârî]. Il a dit cela parce que cela mène à tracer des ressemblances entre le Créateur et la créature, ce qui est blasphématoire ; cela contredit la croyance en l'Unicité d'Allâh, parce que cela conduit à la croyance hérétique qu'Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) ait un égal. Cela implique également de nier la déclaration Coranique : « Rien n'est tel que Lui »


Le grand savant de l'Islâm Ibn Asâkir a dit : « On ne dit ni : « Quand était-Il ? », ni « Où était-Il ? », ni « Comment était -Il ? » Il existait et il n'y avait pas d'endroit, et Il amené toute choses à l'existence et a ordonné le temps. »
[Sharh 'Aqîdat Us Sanûsiyyah].




Al Imâm Abû Ja'far At Tahâwî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Celui qui attribut à Allâh des qualificatifs propres aux humains (l'auteur de tajsîm) a certes mécru. Celui qui fait preuve de lucidité à ce sujet, aura fait preuves de considérations, aura su se tenir a l'écart des propos semblables à ceux des mécréants, et aura compris qu'Allâh avec Ses Attributs n'est pas semblable aux êtres humains. »



Et Ash Shaykh Muhammad Ul 'Arabî At Tabbân Al Makkî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi : « Les Mutakallimîn parmi les Ahl Us Sunnah, [c'est-à-dire] les Shâfi'ites, les Hanafites, les Mâlikites, ceux qui ne se sont pas égarés parmi lesHanbalites ainsi que d'autres, se sont accordés à dire que Allâh (qu'Il soit bénit et exalté) est exempt de l'endroit, du corps, de la limite et de la ressemblance avec Ses créatures. » [Barâ°at Ul Ash'ariyyîn].



Quant à la preuve de la réalité de cet Attribut, Al Imâm Muhammad Ibn Yûsuf As Sanûsî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Quant à la non-ressemblance d'Allâh aux évènements, si Il ressemblait aux évènements de quelques manière que ce soit, alors Il serait Lui aussi un évènement et ceci est impossible, puisqu'Il doit être sans début ni fin […] » [Matn Umm Ul Barâhîn].



Ash Shaykh An Narûjî ajouta ensuite : « Ce que tout les évènements ont en commun c'est un début, et puisqu'Allah (qu'Il soit glorifié et exalté) n'a pas de début, Il ne ressemble aux créatures en aucune façon. » [Sharh 'Aqîdat Us Sanûsiyyah].

Telle est donc la doctrine des Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah, qui, au contraire de la croyance des Mushabbihâ et des Mujassimâ, ne fait pas ressembler Allâh (qu'Il soit exalté) à Ses créatures, L'exalte et L'exempt de tout défaut.

Suite à la fitnah wahhâbite de notre époque et à l'anthropomorphisme ambiant au sein de la Ummah, de nombreux articles sont disponibles sur ce site afin d'appuyer cet Attribut d'Allâh qu'est la dissemblance absolue à l'égard des créatures.




Al Muwahhidûn.
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