AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 





Explication de l'Attribut de la Pérennité [al Baqâ-]
Ash Sha'rawî, An Narûjî, Ar Râzî...


at-tawhid.net





Allâh (qu'Il soit exalté) existe et Son existence fut sans début, sans fin et continue. Il est Al Bâqî, Le Permanent.



Ce Nom est l'un des 99 Noms Sublimes d'Allâh transmis dans la Sunnah. Il fut commenté par le Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) en ces termes : « Il est L'Existant dont l'existence est impérative par Son Essence ; Il est Celui dont l'existence n'a pas de fin, Celui dont la Pérennité est un des Attributs. Son éternité est une éternité infinie et pérenne qui n'a ni commencement ni fin. »


Allâh (qu'Il soit exalté) a dit dans le Qur°ân : [Seule] subsistera la face de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. [Sûrah 55 – Âyah 27].



Ash Shaykh Abû Âdam An Narûjî (qu'Allâh le bénisse) commenta ce verset en disant : « Ce qui peut être interprété par : « Allâh Lui-Même reste » C'est à dire de manière absolue. Son Existence n'a pas la possibilité de prendre fin. » [Sharh 'Aqîdat Us Sanûsiyyah].


Et Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « « Tout doit périr hormis Sa face » [Sûrah 28 – Âyah 88] car Allâh transcende le périssable et la privation ainsi que le fait d'être dans le passé ou dans l'avenir. » [Lawâmi' Ul Bayyinât].



Et il est dit dans Al Muntakhab : « Tout ce qui se trouve sur la terre est éphémère, Seul subsistera Allâh, Le Majestueux et Le meilleur des bienfaiteurs. » ; et il y est dit aussi : « Tout à l'exclusion d'Allâh est périssable et éphémère. Celui qui est immortel est Allâh, à qui appartient le destin de ce monde et celui de l'au-delà. »



Ash Shaykh Al Islâm Ibrâhîm Al Ya'qûbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi sur l'Attribut de la Permanence : « C'est l'absence de terme ou de fin à l'Existence Divine. » [Farâ°d Ul Hisân].


Allâh (qu'Il soit exalté) a dit aussi : Et place ta confiance envers Le Vivant qui ne meurt jamais, et célèbre Sa louange ! [Sûrah 25 – Âyah 58].


Al Muwahhidûn.
Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit