AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 




Affronter les Défis du Monde Actuel
Par Chaykh 'Umar ibn Hafîdh

baytulfaqir.wordpress.com







Sayyidi Al-Habib `Umar bin Hafith (qu’Allah le préserve) fut, lors d’un entretien, interrogé :

Il est clair que la da`wa (l’appel vers Allah) se concentre sur le développement personnel et sur la connexion à Allah. Dans le monde actuel, toutefois, un musulman doit faire face à des circonstances changeantes et à des défis, tels que l’accusation selon laquelle les musulmans seraient des terroristes. Que doit faire
une personne qui souhaiterait connaître la vérité?





Shaykh Habib `Umar répondit :

« La véritable compréhension de l’Islam provient de la connaissance de la nature complète de sa méthodologie, qui englobe tout, car elle a directement été reçue de la révélation. La capacité de distinguer entre le bien et le mal, entre le vrai et le faux, ne s’obtient pas à partir d’un certain parti pris ou tendance que l’on aurait adoptés, mais elle s’obtient des fondements au travers desquels nous comprenons la Loi Sacrée et au travers desquels chaque individu acquiert la compréhension de ce qui lui incombe. Lorsqu’une personne possède de fermes bases en Loi Sacrée, elle est capable de distinguer entre ce qui la rapproche d’Allah et ce qui L’en éloigne, et entre le bien et le mal. Allah dit : Si vous craignez Allah, Il vous accordera le discernement.[1] Ces fondements, de par la largeur qu’ils permettent, ne laissent pas l’individu dans un état d’isolement par rapport à ce qui se passe dans le monde. La caractéristique particulière de cette méthodologie est qu’elle permet à l’individu de savoir où il se situe dans la perspective qu’il a du monde qui l’entoure. S’il doit faire face à l’accusation selon laquelle les musulmans seraient terroristes ou toute autre accusation, il sera dès lors capable de décider par lui-même si cela est vrai ou faux, car il détient le savoir de ce qu’est l’Islam et de ce à quoi il appelle.

Ceux qui suivent cette méthodologie ont différents rôles. Il y a ceux qui seront les spécialistes, dont le temps est dédié à la da`wa. Leur rôle est de guider les autres et de clarifier les fondements pour tout le monde. Puis il y a ceux qui ne pourront tout dédier à la da`wa, du fait de la nature de la société – ils seront occupés par leur famille ou leur travail. Toutefois, chaque personne, quelque soit sa place dans la société, connaît son rôle, sa responsabilité et son domaine de spécialisation. Cette méthodologie n’est pas restreinte à ceux qui sont spécialisés dans l’enseignement et la purification spirituelle. Chaque individu, quelque domaine soit le sien, peut suivre ces indications générales, ces directives divines et prophétiques et, dès lors, savoir comment agir en sa propre situation. Les domaines de spécialités de chaque personne doivent être respectés pour le bien-être des musulmans et le fonctionnement correct de la société. Les musulmans doivent également œuvrer ensemble dans tout ce qui profite à la société.

On évitera toutes choses douteuses, les jugements sans preuves suffisantes et l’entretien des discordes, quand bien même cela semblerait, à première vue, la bonne chose à faire. Les savants disent qu’il n’est pas permis d’interdire une action à une personne si cela peut la mener à l’accomplissement d’une action pire encore. Ils précisent également qu’il n’est pas permis d’interdire une action à une personne s’il n’y a pas consensus (ijma`) sur son caractère blâmable. L’expansivité de la Loi Sacrée laisse une place à l’opinion personnelle tant qu’elle est fondée sur un raisonnement juridique indépendant qualifié (ijtihad) et non sur le caprice, le fanatisme ou l’ignorance. C’est sur cette base que nous faisons face aux circonstances qui se présentent à nous. Chaque personne, dans son domaine particulier, doit remplir son rôle en conscience d’Allah, avec le désir de bénéficier autrui et de clarifier pour lui la vérité, en partant des points communs, de ce qui est utile à la société et de ce qui la protège du mal. Tout doit être fait de façon correcte. »



____________



[1] Surah al-Anfal, 8.29




Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit