AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Reconnaître notre propre ignorance
Par Chaykh 'Umar ibn Hafîdh

baytulfaqir.wordpress.com

Calligraphie de Hashim Muhammad al-Baghdadi (Coran 12:76)

Question : Comment puis-je – alors que j’ai étudié le fiqh et le hadith – apprendre à reconnaître mon ignorance ?

Réponse de Sayyidi al-Habib `Umar bin Hafith (qu’Allah le préserve) :[1]

Quelle quantité de fiqh a-t-il étudié ? Un quart, la moitié, le tout ?

Combien de hadith a-t-il étudié ? Un quart, un cinquième, un dixième ?

Il ignore le sujet qu’il a étudié, et même dans les hadith qu’il sait avoir traités, il y a des océans de significations qu’il ignore.

Qui plus est, il a des responsabilités relatives au savoir qu’il détient (qui ne représente rien à côté de ce qu’il ignore), la première étant de perfectionner ses actions conformément à son savoir.

L’une des façons d’agir selon son savoir est d’apprendre son ignorance. Plus une personne accroît ses connaissances, plus la reconnaissance de sa propre ignorance accroît.

Allah a dit à la personne la plus savante de Sa création sur Lui, Ses Secrets et Ses Attributs :

Dis : Ô mon Seigneur, augmente mon savoir ! [2]

Il dit également aux Anges :

Informez-Moi des noms de ces choses si vous êtes véridiques. » Ils répondirent : « Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as enseigné ! Tu es, certes, l’Omniscient, le Sage. [3]

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Celui qui pense avoir du savoir est ignorant. »

Le rôle du savoir est de nous enseigner notre propre ignorance. Plus nous acquérons de savoir sain et bénéfique plus la reconnaissance de notre propre ignorance accroît.

Et au-dessus de tout homme doué de science, il y a le Tout-Sachant [4]

Le savoir de l’ensemble de la création tombe sous le coup de :

Et Nous ne vous avons accordé que peu de science [5]

Si vous ajoutez à votre savoir le savoir des savants de votre époque, de ceux qui sont venus avant vous et de ceux qui viendront après vous, le savoir ne reste toujours que moindre.

Ce que nous ignorons est plus vaste que ce que nous savons. Quel savoir, alors, possédez-vous réellement ?

Puisse Allah nous accorder de bonnes manières (adab) avec Lui.

[1] Rawha, Dar al-Mustafa, Ramadan 1432
[2] Ta Ha 20.114
[3] Al-Baqarah 2.31-32
[4] Yusuf 12.76
[5] Al-Isra` 17.85
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit