AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 




Purifier nos égos de l’arrogance, de l’ostentation et de l’envie
Par l'Eminent Chaykh Sayyidi 'Umar ibn Hafîdh


baytulfaqir.wordpress.com




Question : Comment pouvons-nous purifier nos égos de mauvais traits de caractère tels que l’arrogance, l’ostentation et l’envie ?



Réponse de Sayyidi al-Habib `Umar bin Hafidh (qu’Allah le préserve) :
En alliant savoir et action. Par le savoir nous apprenons la réalité de ces caractéristiques, comment une personne vient à les posséder et le fait qu’elles soient opposées aux meilleurs intérêts d’une personne dans cette vie et dans l’autre. Puis nous agissons à l’encontre des suggestions de ces caractéristiques.

La cure contre l’arrogance (kibr), par exemple, qui consiste à se considérer comme étant important, est de revenir à la réalité de notre être. Chaque individu trouve origine dans une goutte de liquide vil, retourne à un corps putride et, entre ces deux états, porte en son ventre des impuretés. Nous devrions également méditer notre état de faiblesse face à la maladie ou aux épreuves.

En maintenant une réflexion constante sur ces réalités, nous réalisons qu’il est inapproprié d’être arrogant. L’arrogance nous commandera, par exemple, de nous assoir à l’avant d’une assemblée ou de nous exprimer de façon hautaine ; mais nous devrions plutôt, en lieu, nous assoir au milieu de cette assemblée et essayer d’être humble dans notre façon de nous exprimer.

La cure contre l’ostentation (riya’), qui est de rechercher un statut dans le cœur des gens, est de savoir qu’une telle caractéristique annule la récompense des actes [d’adoration]. Si les personnes pour qui un acte d’adoration a été accompli savaient qu’il l’avait été pour elles et non pour plaire à Allah, elles mépriseraient l’auteur dudit acte.

La vérité est que ces personnes, dont l’admiration est recherchée, sont incapables de profiter ou nuire à celui qui les recherche. De même, celui qui recherche autre qu’Allah dans ses actes d’adoration, perdra son rang avec Allah et de mauvaises actions seront enregistrées en place des bonnes.

En ce qui concerne les actes d’adoration, il nous faut dissimuler tout acte qui peut être gardé secret, et accomplir de façon ouverte les actes qui ne peuvent être gardés secret, tels que la prière en congrégation, le Hajj, enseigner et appeler à Allah. Toutefois, en ce faisant, nous devons détester toute pensée d’ostentation venant à notre esprit.

Il est ainsi conseillé de répéter l’invocation prophétique suivante :



الَّلهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ أَنْ أُشْرِكَ بِكَ شَيْئاً وأَنا أَعْلَمُ وأَسْتَغْفِرُكَ لما لا أَعْلَمُ


Allahumma inni a`udhu bika an ushrika bika shayan wa ana a`lamu wa astaghfiruka lima la a`lamu


« Ô Allah, je cherche refuge en Toi contre le fait de T’associer des partenaires tout en le sachant, et je recherche Ton Pardon pour ce que je ne sais pas. »

La cure contre l’envie (hasad), qui est le fait d’insupporter qu’Allah ait accordé un bienfait à une autre personne, est de savoir que manifester de l’envie revient à s’opposer à Allah. Allah a décrété une certaine chose que le désireux souhaiterait ne pas être.

Que la personne envieuse sache que ce faisant elle perdra son rang avec Allah et qu’elle ne sera point capable d’empêcher la personne enviée à recevoir les bienfaits d’Allah. Il se peut même qu’Allah augmente Ses bénédictions, causant ainsi plus de remords en la personne envieuse en cette vie, avant la souffrance qu’elle subira dans l’autre.

En méditant sur cela, toute personne censée abandonnera l’envie. L’action à accomplir est simple : lorsque vous ressentez de l’envie envers quelqu’un, louez cette personne et priez pour elle abondamment. Implorez Allah, en état de prostration, de renforcer cette personne et d’augmenter les bénédictions qu’Allah lui a accordées, particulièrement ces choses que vous enviez le plus.

La source et fondement de l’ensemble de ces caractéristiques blâmables, est l’amour de ce monde (hubb ad-dunya). Le moyen de se débarrasser de toutes ces caractéristiques et le fondement de toutes caractéristiques louables, se trouvent dans l’amour du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Religions