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L’exagération dans l’éloge du Prophète d’Allâh (que la grâce et la paix soient sur lui)






Réponse de Shaykh Muhammad ibn Adam al Kawtharî.

Quelle est la signification du hadith « ne faites aucune célébration [en mon honneur] et ne m'élevez pas à un haut degré comme les chrétiens l'ont fait avec 'Isa fils de Maryam » ?

Au Nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Le hadith auquel vous faites référence a été rapporté par l'imâm al-Bukhârî dans son Sahih, d'après Sayyiduna 'Umar ibn al-Khattâb (qu'Allâh l'agrée) qui a entendu le Messager d'Allâh, paix et salut sur lui, dire : « n'exagérez pas dans mon éloge comme les chrétiens l'ont fait avec le fils de Maryam, car je ne suis qu'un serviteur. Désignez moi donc comme le Serviteur d'Allâh et Son Messager. » (Sahih al-Bukhârî, n°3445)

La signification de ce hadith est très claire et simple, on doit éviter l'exagération dans l'éloge du Messager d'Allâh, paix et salut sur lui, comme l'ont fait les chrétiens avec Sayyiduna 'Isa (que la paix soit sur lui). Tout ce qui est moindre que cela est implicitement permis par ce hadith.

Maintenant, il nous faut préciser comment les chrétiens ont exagéré dans leur révérence envers Saiyyduna 'Isa (que la paix soit sur lui). Ils ont exagéré leur éloge de notre maître 'Isa (que la paix soit sur lui) au point de le considérer tel un dieu, le fils de Dieu ou comme l'un de Ses partenaires. Ainsi, il est totalement interdit, et une mécréance d'exalter le Messager d'Allâh, paix et salut sur lui, en le considérant comme un dieu, le fils de Dieu ou l'un de Ses associés.

Allâh exalté est unique dans Son essence et Ses attributs, comme l'imâm al-Tahawî (qu'Allâh le prenne en miséricorde) le précise : « Nous disons à propos de l'unicité d'Allâh (tawhîd) - avec Son assistance - qu'Allâh est Unique, sans associé. » (al 'Aqida al Tahawiyya)

Le célèbre commentateur du Sahih al-Bukhârî, Imam al Hafîdh ibn Hajâr al-'Asqalânî (qu'Allâh le prenne en miséricorde) dit dans l'explication de ce hadith, citant Ibn al-Jawzî :

« La raison derrière cette interdiction [c'est-à-dire d'exagérer dans l'éloge du Prophète, paix et salut sur lui, ] est due à ce qui a été mentionné dans le hadith de Mu'adh, lorsqu'il (Sayyiduna Mu'adh, qu'Allâh l'agrée) a demandé la permission au Messager d'Allâh, paix et salut sur lui, de se prosterner devant lui. Le Messager d'Allâh, paix et salut sur lui, lui interdit. Ainsi, le Messager d'Allâh, paix et salut sur lui, craignait qu'une personne puisse exagérer encore plus, il a donc été prompt dans l'interdiction de telles exagérations en insistant dessus. Ibn at-Tîn a dit : la signification de « n'exagérez pas dans mon éloge » est de ne pas faire l'éloge comme les chrétiens. A tel point que certains ont exagéré jusqu'à le considérer (Sayyidina 'Isa, la paix soit sur lui) un associé de Dieu. D'autres ont prétendu qu'il était Dieu Lui-Même, tandis que d'autres disent qu'il est le fils de Dieu. » (Ibn Hajâr al 'Asqalanî, Fath al Barî, hadith n°6830)

Le passage précédent tiré du plus grand commentaire du Sahih Bukhârî indique très clairement que l'interdiction vise le fait de donner au Messager d'Allâh, paix et salut sur lui, le rang et le statut d'Allâh d'une manière ou d'une autre. Il n'est pas Dieu, ni son associé, ni son fils. Il est le Serviteur d'Allâh et Son bien-aimé Messager, paix et salut sur lui.

Ce hadith n'interdit en aucune façon de faire l'éloge du bien-aimé d'Allâh amplement et excessivement. Le Messager d'Allâh, paix et salut sur lui, est la cause de notre présence. Il est notre maître, notre bien-aimé, notre intercesseur et guide. Nous l'aimons énormément, plus que toute chose et toute personne en ce monde. Nous devrions donc appeler la bénédiction sur lui et faire son éloge autant que nous le pouvons. Si nous ne faisons pas l'éloge du Messager d'Allâh, paix et salut sur lui, et ne l'honorons pas, qui allons nous donc complimenter ?

Tant que l'on ne considère pas le Messager d'Allâh, paix et salut sur lui, comme l'égal d'Allâh exalté et ne lui attribuons pas la divinité, il n'y a rien de mal dans l'exagération dans son amour et son éloge, comme l'a dit si élégamment l'auteur d'al Qasida al Burda, l'imâm al Busayrî (qu'Allâh le prenne en miséricorde) :

« Délaisse ce que les chrétiens prétendent sur leur Prophète. Puis décide de dire ce que tu souhaites concernant son éloge , paix et salut sur lui, »



Et Allâh sait mieux

Muhammad ibn Adâm al-Kawtharî

Darul Iftaa, Leicester, UK

Essaie de traduction de la fatwa suivante :
http://qa.sunnipath.com/issue_view.a...=4014&CATE=108












Annexe :



Ci-dessous quelques versets (traduction approximative du sens) tirés du Saint Coran qui traitent de l'exagération dans l'éloge du Messager de Allah Notre Maître 'Isa, paix et salut sur lui :


170. Ô gens ! Le Messager vous a apporté la vérité de la part de votre Seigneur. Ayez la foi, donc, cela vous sera meilleur. Et si vous ne croyez pas (qu'importe !), c'est à Dieu qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Dieu est Omniscient et Sage.

171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur.[Sourate An-Nissa]



30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils de Dieu" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils de Dieu". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Que Dieu les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?
31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.
[Sourate At-Tawba]


88. Et ils ont dit : "Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant !"
89. Vous avancez certes là une chose abominable !
90. Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,
91. du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux,
92. alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant !
93. Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exceptions], en serviteurs.
[Sourate Maryam]


72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités) Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !
73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Dieu est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.
74. Ne vont-ils donc pas se repentir à Dieu et implorer Son pardon ? Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
75. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.
76. Dis : "Adorez-vous, au lieu de Dieu, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien ?" Or c'est Dieu qui est l'Audient et l'Omniscient.
77. Dis : "Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.
[Sourate Al-Ma-ida]




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