AccueilRechercherS'enregistrerConnexion


anipassion.com
Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 




Ta croyance que tu es meilleur qu'autrui est de la pure ignorance -
Par Hujjatu l-Islâm : Abû Hâmid al Ghazzâlî
Extrait de "Bidayatul Hidaya" de Sheikh Abu Hamid Al Ghazali.
Trouvable en français sous le titre "Les débuts de la guidance"




Quiconque se considère meilleur par rapport à une créature d'Allah est un orgueilleux. Il faudrait même que tu saches que le meilleur est celui qui est le meilleur auprès d'Allah dans l'autre Demeure.


Or cela relève des mystères divins et dépend de la fin de chacun.


C'est à dire que Ta croyance que tu es meilleur qu'autrui est de la pure ignorance. Il convient pour toi de ne regarder aucun homme sans te dire qu'il est meilleur que toi et qu'il a du mérite par rapport à toi-même.

Ainsi, si tu vois un enfant tu te dis: Celui-ci n'a pas encore désobéi à Allah et moi je Lui ai déjà désobéi, nul doute qu'il est meilleur que moi.

Si tu vois un vieux, tu te dis : Celui-ci a adoré Allah avant moi, nul doute qu'il est meilleur que moi.

S'il s'agit d'un savant, tu te dis: Celui-ci a eu ce que je n'ai pas eu; il a atteint ce que je n'ai pas atteint et il sait ce que j'ignore, comment pourrai-je être comme lui?

S'il s'agit d'un ignorant, tu te dis: Celui-ci a désobéi à Allah par ignorance et moi je Lui ai désobéi en toute connaissance. Donc l'argument d'Allah contre moi est irrécusable. et je ne sais pas comment Allah scellera ma fin et la sienne?

S'il s'agit d'un mécréant tu te dis: Je ne sais peut-être pas qu'il embrassera l'Islam et on scellera sa fin par la plus belle des œuvres. Ainsi, grâce à son adhésion à l'Islam, il se retire de ses péchés comme on retire un cheveux de la pâte.

Quant à moi, et je cherche refuge auprès d'Allah contre le fait de dire: moi, peut-être qu'Il m'égarera et je tomberai dans l'impiété. Ainsi, on scellera ma fin par la pire des œuvres; de telle sorte que demain il sera du nombre des rapprochés et je serais du nombre des exclus?

Il faut dire que l'orgueil ne quittera ton cœur que si tu reconnais que l'homme grand est celui qui est jugé grand auprès d'Allah. Mais cela dépend de la fin qui est inconnue.

De ce fait, la crainte de la fin qui est inconnue pour tout le monde te préoccupe et t'empêche de t'enorgueillir contre les serviteurs d'Allah.

C'est que ta certitude et ta foi du moment ne contredisent nullement le fait que tu puisses envisager un bouleversement futur car Allah est Celui qui retourne les cœurs; Il guide qui Il veut et Il égare qui Il veut.



http://www.aslama.com/forums/showthread.php/36374-Ta-croyance-que-tu-es-meilleur-qu-autrui-est-de-la-pure-ignorance-Al-Ghazali
Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit