AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 




Début du Ramadan et vision commune de la lune







Question : As-salamou 3alaykoum, est-ce qu'il faut faire référence à l'Arabie Saoudite pour savoir la date exacte du début du jeûne ?



Réponse :

Pas du tout.


Comme indiqué dans d'autres post : c'est la vision de la naissance du croissant lunaire (par au moins deux témoins musulmans intégres et de bonne foi) et ici en France par les autorités compétentes (CFCM) : qui permettra de dire si le mois de Shaabân accomplira le 30 éme jour ou s'arrêtera au 29 éme.


Il est important de ne pas se diviser dans le même pays et de suivre l'autorité centrale compétente : pour la lune et les heures de prières.


Il est inconcevable et inadmissible que dans un seul et même pays : des personnes jeûnent suivant l'Arabie d'autres suivant l'Algérie, d'autres suivant le Maroc...!!!!! C'est l'anarchie !!


La sagesse et l'esprit de notre religion réside dans l'union et l'entente : surtout dans des moments aussi importants.

Un mois lunaire est établit par vue du croissant de lune (par au moins deux musulmans de sexe masculin,pubéres, probes et honorables : 'Adl) ; ou sinon par la fin de la totalité des trente jours du mois précédent.


Iltimâs al-hilâl (observation du croissant) est une obligation communautaire : fard kifâya: le soir (après le coucher du soleil) du 29 de Sha'bân pour le jeûne du mois Ramadan et le soir (après le coucher du soleil) du 29 du mois de Ramadan pour la rupture.


Si une personne le voit tout seul il faudra qu'il le jeûne même si d'autres ne le voient pas ou que le juge n'accepte pas son témoignage.


Il faut en informer l'autorité responsable même si c'est un seul homme digne de confiance ('Adl) ou inconnu (Mastûr) (mais non menteur ou pervers) le voit.


'Adl veut dire : homme libre pubère en possession de ses capacité mentales (non fou) qui ne commet pas de grand péché et n'insiste pas sur les petits péchés, et honorable.


Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa tome I page 500.


Voir : Sahîh Muslim : (2/765 : Livre du jeûne et que chaque pays a sa propre observation de la lune (croissant))






http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Debut-du-Ramadan-et-vision-commune-de-la-lune_m37379.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit