AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 






La visite des tombes pour les femmes
(selon l'école Chafi'ite)
shafiifiqh.com/francais





L’auteur et juriste Shafi’ite Abu Is-haq Ash-Shirāzī déclare :

“Il n’est pas permis pour une femme de visiter les tombes selon ce qui est rapporté par Abu Hurayrah du Prophète qui a dit “La malédiction d’Allah est sur les femmes qui visitent les tombes. ” 1



Cependant l’Imam An-Nawawi n’est pas d’accord sur cela.


Il dit dans son « Majmu’ Sharh Al-Muhadhab » en commentant la signification apparente de ce hadith :

“…cependant, ce [verdict] est atypique -shādh- dans le madh-hab (de l’Imam Ash-Shāfi’ī).

La majorité -al jumhūr- des savants considèrent la visite des tombes pour une femme comme déconseillée -makruh- -karahah tanzih- (fortement déconseillé -كراهة تنزيه-).

[L’Imam] Ar-Ruyānī a mentionné dans son “Al-Bahr” deux avis.

Le premier est que c’est makrūh, ce qui est l’avis de la majorité.

Le second avis est que ça n’est pas déconseillé, en ajoutant : “Et c’est ce qui est le plus correct lorsqu’elle est sûre de ne pas commettre de dérapages”.



L’auteur du Mustath-Harī [i.e Ghazzali] a dit :

“Mon avis est que si la femme va visiter les tombes cherchant à se remémorer sa peine, pour pleurer, se plaindre, hurler etc… comme les femmes ont coutume de faire, alors c’est interdit. C’est ce genre de femmes que vise le hadith “La malédiction d’Allah est sur les femmes qui visitent les tombes ”. Si les femmes y vont dans un autre but que se plaindre et autres actes similaires alors c’est déconseillé -makruh-, sauf pour les vieilles femmes de qui se genre de pratiques n’est pas à craindre, alors ça n’est pas makruh. [...]



L’Imam An Nawawi continue :

“Les savants (qu’Allah leur fasse Miséricorde) ont divergé sur le fait que les femmes entrent dans les cimetières à cause de la parole du Prophète (sallallāhu ‘alayhi wa sallam) :

نهيتكم عن زيارة القبور فزوروها

“Je vous ai interdit la visite des tombes, [désormais] visitez-les ” 2

Et l’avis retenu -mukhtār- par nos camarades Shafi’ītes est qu’elles ne doivent pas y entrer au milieu (avec) les hommes. Ce qui prouve qu’il n’est pas interdit pour les femmes de visiter les tombes est le hadīth de Anas (ibn Mālik radiya allāhu ‘anhu) qui raconte que le Prophète Muhammad croisa une femme en train de pleurer au pied d’une tombe et il lui dit :

اتق الله واصبري

“Craints Allah et soit patiente!”3

La preuve dans ce récit est qu’il ne lui a pas interdit de rester auprès des tombes. Aussi ce qui est rapporté par ‘Ā’ishah (radiya allāhu ‘anhā) qui a demandé au Prophète, “Que dois-je dire pendant la visite des tombes ? ” Après quoi il l’informa de passer le Salam aux habitants des tombes etc… 4




Conclusion :

L’opinion la plus forte dans l’école est qu’il est généralement déconseillé -makruh- pour une femme de visiter les tombes.

Si elles les visitent elles devront se montrer patientes ne pas hurler, se plaindre, et autres actions dignes de la période de l’ignorance -jahaliyyah-.

Si elle est certaine de bien se comporter et de ne pas commettre d’actes interdits il y a même une opinion qui permet ces visites. Aussi les femmes ne doivent pas se mélanger aux hommes pendant la visite des tombes.


Et Allah Sait Mieux !




1. Rapporté par l’Imam At-Tirmidhī dans ses Sunan le qualifiant de “Hasan Sahīh” [↩]
2. Sahih Muslim [↩]
3. Rapporté par Al Bukhārī et Muslim [↩]
4. Rapporté par Muslim dans son Sahih [↩]
Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit