AccueilRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 





Son Nom, Son Origine,
Son Pays, Son Enfance...





Son Nom


Mohammed , un nom qui illustre parfaitement la personnalité de celui qui le porte; un emblème sur un symbole et une qualification d'un guide; il a réuni en lui toutes les éloges et a obtenu toutes les noblesses; il a accaparé toutes les vertus morales, il s'est distingué par la prééminence et il est le seul à constituer un modèle idéal.


II est loué auprès d'Allah car il est Son Envoyé infaillible, son Prophète qui a clos le cycle prophétique, Son serviteur vertueux, Son élu parmi ses créatures et Son ami parmi les habitants de la terre. Il est aussi loué parmi les gens, car il est proche des coeurs, cher aux âmes, il est une miséricorde guidante et un bienfait généreux.



Il est honoré là où il se trouve; il est entouré de la protection divine là où il sera; il est comblé d'égards là où il va et là où il met les pieds; ses dispositions naturelles sont louées car elles ont été éduquées par la révélation, et son caractère est ennobli car il a été poli par la prophétie.



Allah est loué et Son Messager est digne d'éloges :


« Il lui a attribué une portion de Son nom afin qu'il soit vénéré;
Le possesseur du Trône est loué et lui est le digne d'éloges »





Il s'appelle Ahmed (le loué) ; Jésus ( 'Issa ) a annoncé sa venue à son peuple; il s'appelle aussi «El-'Akib» (celui qui vient après) , «El-Hâchir» (celui qui rassemble les gens) et « El Mâhî» (celui qui efface) .



Il est le sceau des messagers et le meilleur des prophètes; il est leur orateur lorsqu'ils sont réunis et leur guide lorsqu'ils sont rassemblés.

Il est le possesseur du Hawdh (le vasque dans lequel boiront les bienheureux) , de l'étendard victorieux et du rang éminent; il est aussi le possesseur de la noblesse et de l'auréole; il est celui qui est cité dans la Thora et l'Évangile, l'assisté de Gabriel , le porteur de l'étendard de la gloire au sein des enfants de Louaï et de la place éminente au sein des 'Abd Manâf Banû Quçaï .



Il est le meilleur que le coeur ait évoqué; il est l'élite des cités et des campagnes; il est le plus considéré des réformateurs et des guides. Il a un rang éminent; il est celui dont la poitrine a été dilatée; celui dont l'énonciation du nom est sublimée; celui dont le commandement est majeur; celui dont la reconnaissance vis-à-vis d'Allah est constante; celui dont la victoire était assurée; celui qui est préservé des péchés; celui qui est honoré en tout temps et célèbre en tous lieux; dans la dignité du temps, la prodigalité de la mer et la générosité de la pluie .

Que les prières et les salutations d'Allah soient sur lui, sur sa famille et ses compagnons tant que les étoiles apparaissent, que les oiseaux chantent, tant que la brise se lève le matin et tant que les voyageurs se déplaceront la nuit et le jour.




Son origine

Le Messager d'Allah est l'élu parmi les élus ; à sa parenté, remontent tous les nobles; il est issu d'une noble extraction; ses parents étaient les maîtres des gens et ses ancêtres les chefs des tribus; ils ont réuni toutes les vertus transmises de père en fils et ont accaparé toutes les choses nobles; tu ne trouveras, pas, en effet, dans les caractéristiques de 'Abd El-Muttalib plus illustre que lui, ni dans le siècle de Hâchem plus noble que lui, ni dans les contemporains des 'Abd Manâf plus généreux qu'eux ni dans l'avant-garde de Quçaï plus glorieux que lui. Et ainsi de suite... jusqu'à Adam .



Il est le maître issu d'un maître qui transmet la noblesse de père en fils :

«Une généalogie auréolée de la lumière du soleil de la matinée;
et dont l'aube naissante constitue le pylône».








Son pays


Allah lui a choisi, d'entre les contrées de la terre et ses différents pays, le pays qui Lui est le plus cher ; c'est le pays sacré, la terre sainte et le territoire entouré de la protection divine; il est né à la Mecque , là où les prophètes avaient prié, là où les messagers avaient veillé en adoration, là où la révélation est descendue, là où la lumière s'est levée, là où le message coranique a rayonné, là où la prophétie a resplendi, là où sont apparues les premières lueurs de la mission prophétique, là où se trouve la Maison antique (la Ka'ba), le pacte solide et l'amour profond. La Mecque est le lieu de naissance du Prophète infaillible et c'est là qu'il a passé son enfance, son adolescence, sa jeunesse et où il s'est familiarisé avec les gens.

C'est là, en effet, qu'il a allaité le lait de la pureté qu'il s'est abreuvé de l'eau de la noblesse; c'est là qu'il est monté par degrés dans les sphères de la prophétie; c'est là qu'il est entré et est sorti; c'est là, en bref, qu'était sa première patrie, la patrie qui lui était chère au coeur et qui faisait palpiter son âme.. C'est à la Mecque qu'il commença sa grande épopée, qu'il prêcha son sublime appel, qu'il proclama à l'adresse de l'humanité son discours sincère et intense et qu'il envoya aux habitants de la terre son message étincelant et resplendissant. Son amour de cette ville était tel, que lorsqu'il en fut expulsé, il lui fit un adieu de fidèle, et il la quitta, sans pouvoir supporter cette séparation.



Non!... Je jure par cette cité !

Et toi, tu es résident dans cette cité


[ Sourate 90 : La cité (Al-Balad) Verset 1 - 2 ]









Son enfance


La pureté est née avec lui, la joie l'a accompagné et la réussite fut toujours de son côté. Il est un enfant mais pas comme les autres enfants; une innocence dans la noblesse, une intelligence avec la vertu, une perspicacité avec une Divine protection; l'oeil de la protection divine l'observait , la main de la préservation l'assistait et les branches de l'autorité (divine) le protégeaient. Il était un halo de lumière parmi les enfants, et Allah l'a protégé de la bêtise et de tous les vices.



Et comment en sera-t-il autrement alors que, depuis son enfance, il était élu et choisi pour réformer le monde, pour faire le bonheur de l'humanité et pour faire sortir les hommes des ténèbres vers la lumière ; il est un homme mais un prophète; un être humain mais un Messager d'Allah ; un serviteur mais un infaillible. Mohammed n'était pas seulement un leader, car les leaders sont nombreux comme les cheveux de la tête et ils ont des ambitions et des desseins pour le leadership et le pouvoir de ce bas monde; quant à lui, il fut un vertueux et un réformateur; un homme bien-guidé et qui guide sur le droit chemin. Il a, avec lui, un Livre le Coran et une ligne de conduite (la sunna) , une lumière et une guidance, une science utile et des oeuvres pieuses. Il est venu pour l'intérêt de ce bas monde et de l'autre et pour le bonheur de l'âme et du corps.


Mohammed n'était pas seulement un savant, mais il donne, avec la permission d'Allah , des leçons aux savants, il apprends aux érudits encore plus de subtilités dans l'interprétation des choses, il oriente les prêcheurs et guide les sages; en un mot, il montre le droit chemin aux hommes.


Et tu guides les gens vers le droit chemin
[ Sourate 42 : La consultation (Achoura) verset 52 ]


Tous ont cherché à puiser à l'océan de la science de l'Envoyé d'Allah ; ou à boire de la pluie incessante de sa bonté.



En outre, Mohammed n'était pas un roi qui cherchait à asseoir son pouvoir et à déployer ses soldats et ses hommes; il était un imâm (guide) infaillible et un prophète-messager; il était un annonciateur de bonne nouvelle et de mise en garde à tout roi ou sujet, tout homme libre ou esclave, tout riche ou pauvre, tout blanc ou noir et tout arabe ou non-arabe.


Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour l'humanité
[ Sourate 21 : Les prophètes (Al-Anbiya) verset 107 ]




http://aslama.com/prophete/personnalite/nom.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit