AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

LImâm `Abd Allâh Ibn `Alawî Al-Haddâd

dans son livre :

Risâlat Al-Mu`âwanah wal-Mudhâharah wal-Mu’âzarah
lir-Râghibîn Min Al-Mu’minîn fî Sulûk Tarîq Al-Âkhirah

a dit :

Prie la nuit, car il a dit
: "La meilleure prière après celles qui sont prescrites est la prière nocturne".

Il a dit aussi
: "La supériorité des prières nocturnes sur les prières diurnes est comme la supériorité des la charité cachée sur la charité visible".

Il
avait dit que la charité cachée est soixante-dix fois meilleure que la charité visible.

Il a dit
: "Levez-vous pour prier la nuit, car c'est ainsi que faisaient les vertueux qui sont venus avant vous. cela vous rapproche de votre Seigneur, rachète vos péchés, vous empêche de faire le mal et protège votre corps de la maladie."

Sache que celui qui prie après la prière de la nuit est considéré comme s'étant levé la nuit. Certains parmi nos prédécesseurs avaient coutume d'accomplir leur wird au début de la nuit. Pourtant se lever après peu de sommeil représente une défaite pour le diable et une confrontation de l'égo, et contient un secret merveilleux.

C'est le tahajjud que Allah
a ordonné à Son Messager de faire dans Sa Parole :

Veille en prière durant la nuit : ce sera pour toi une oeuvre surérogatoire"

On a rapporté qu'Allah s'émerveille de voir un serviteur se lever de son lit, s'éloigner de sa femme pour prier.

Il l'honore devant Ses anges et tourne Sa noble Face vers lui.

Sache que c'est une chose détestable pour un aspirant de l'au-delà de ne pas se lever la nuit.

Comment peut-il ne pas le faire alors qu'un aspirant doit toujours demander plus et s'exposer en permanence à Ses dons ?

Car il a dit
: "Il y a dans la nuit un moment qu'aucun serviteur musulman de Dieu ne traverse en demandant à Dieu quelque bienfait de ce monde ou de l'au-delà sans qu'Il le lui accorde. Cela se produit chaque nuit".

Dans l'une des écritures révélées d'Allah
, il est dit : "Il ment, celui qui proclame qu'il M'aime mais qui, quand la nuit tombe, s'endort et M'oublie. Tout amoureux n'aime-t-il pas être seul avec son bien-aimé ?"

Le Shaykh Isma'il ibn Ibrahim al-Jabarti,
, a dit : Dieu a rassemblé tout bien dans la nuit, et aucune sainteté n'a jamais été accordée à un saint si ce n'est la nuit.""

Mon maître al-'Aydarûs 'AbdAllah ibn Abû Bakr 'Alawi a dit :
"Celui qui désire la pureté seigneuriale doit s'abîmer dans les profondeurs de la nuit."

(...)

Les connaissants ont durant leurs veilles nocturnes des dévoilements nobles et des expériences subtiles, qu'ils reçoivent dans leur cœur, du bonheur d'être dans la proximité d'Allah, des délices d'être dans Son intimité, de communier et de converser avec Lui , si bien que l'un d'eux a dit :
"Si les gens du Jardin sont dans un état semblable au nôtre, ils mènent vraiment une vie agréable !"

Un autre a dit :
"Les gens de la nuit sont plus heureux durant la nuit, comme les gens des plaisirs le sont pendant leurs plaisirs."

Un autre encore a dit :
"Au cours des quarante dernières années, rien ne m'a affligé sinon le lever du jour."

Mais cette félicité n'intervient qu'après qu'on ait enduré l'amertume et les épreuves que contiennent les veilles,

ainsi que l'a dit 'Utba al-Ghulam
: "J'ai souffert de la nuit pendant vingt ans, puis j'en ai eu du plaisir pendant les vingt année suivantes."

Recopié du livre cité
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit